Pour le prof 

Par Cyril Froidure



Le climat, ma planète et moi

Sous ce titre, la main à la pâte lance un grand projet d’éducation à l’EDD destiné aux écoliers de CE2, CM1 et CM2. Il vise à initier les élèves au changement climatique et à ses conséquences. Pour cela les élèves sont invités à expérimenter, à utiliser les TICE. Le projet dure six semaines. La MAP apporte un guide pédagogique avec des séquences clés en main. Voilà une belle occasion d’intégrer l’EDD à son enseignement et de réaliser une séquence originale avec la certitude d’être épaulé.

http://www.lamap.fr/climat



Changement climatique dans les Alpes

L’ONERC (Observatoire national des effets du réchauffement climatique) a publié un rapport technique sur le sujet. Chaque chapitre aborde un domaine (glaciers alpins, couverture neigeuse) sur lequel le réchauffement a ou aura des effets ou un risque potentiel (avalanche, feux de forêts). Richement illustré, ce document formera le complément utile du documentaire produit par Mécano Prod et réalisé par Gilles Perret, « ça chauffe sur les Alpes » qui lui s’accorde à donner la parole à « des individus qui sont aux premières loges du grand chambardement environnemental ».

Le rapport de l’ONERC.

http://www.risknat.org/docs/Rapport%20Technique%20N%b01.pdf

L’ONERC.

http://www.ecologie.gouv.fr/-ONERC-.html

Le compte-rendu du documentaire « ça chauffe sur les Alpes ».

http://www.clionautes.org/spip.php?article1781



Grenelle de l’environnement : les news

Une des promesses du Grenelle, à la marge me direz-vous mais  attendue par les citoyens concernés, était de travailler à réduire et à contrôler les nuisances sonores notamment celles liées à la proximité des aéroports. L’ACNUSA, autorité des contrôles des nuisances aéroportuaires et le secrétaire d’état aux transports, Dominique Bussereau s’opposent sur ce qui a été fait depuis octobre. Pour la première, les mesures prises ne suffisent pas soulignant en particulier l’extrême complexité des démarches afin d’obtenir des aides à l’insonorisation des logements. Côté gouvernement, on estime qu’avancées il y a et que la simplification des démarches fera l’objet d’un prochain décret.

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008[...]


Le site de l’ACNUSA.

http://www.acnusa.fr/index.asp

Le rapport annuel de l’ACNUSA.

http://www.acnusa.fr/rapports/rapport2007.asp

Pour avoir une idée des nuisances sonores dues à un avion volant à 300 mètres d’altitude comparées à l’échelle des douleurs.

http://www.acnusa.fr/bruit_et_mesure/bruit_et_mes_audio.asp

http://www.acnusa.fr/bruit_et_mesure/bruit_et_mes_echelle.asp

Afin d’avoir des éléments de comparaison et de compléter l’animation de l’ACNUSA, la DGNA (direction générale de l’aviation civile) met à disposition un comparateur de bruits pour une gamme élargie d’appareils et ce à différentes distances de la piste. Sur ce même site, à lire par ailleurs, une étude relayée par le Medad « les Français  et l’image du transport aérien » traitant en partie de son impact environnemental.

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/envir/bruit/mesurer_[...]

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/actu_gd/actu_2008/04[...]

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/actu_gd/actu_2008/04[...]


Toujours dans le domaine aérien, les aéroports français commencent à mettre en œuvre des stratégies suite au Grenelle. C’est le cas de Lyon Saint-Exupéry qui s’est doté d’un plan Grenelle (2008-2012) avec pour objectif de réduire nuisances et pollutions et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’est donné pour objectif de réduire de 3% par an ses émissions de GES et ce jusqu’en 2050. En ce qui concerne, les nuisances sonores, plusieurs possibilités sont avancées : descente continue des avions, disparition progressive des avions les plus bruyants. Autre but de ce plan, améliorer la qualité de l’air.

http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=115[...]


Pendant ce temps, le ministre Jean-Louis Borloo met la dernière main au projet de loi Grenelle 1 promettant de ne trahir « ni l’esprit ni la lettre du Grenelle de l’environnement ». Seulement rien n’est aussi simple et les blocages sont nombreux dans l’administration et chez les politiques de droite à tel point que pour Yannick Jadot, porte-parole de l’Alliance pour la Planète, « tout remonte à Nicolas Sarkozy, qui est devenu le garant  du Grenelle ».

La secrétaire d’état, lors d’un chat organisé par le journal Le Monde répondait aux questions des internautes. Cela lui permet de s’expliquer ou revenir sur plusieurs sujets. Du texte de loi sur les OGM, elle semble satisfaite mais précise que si il semble peu ambitieux la faute en revient à la directive européenne qu’il est censé transposé, directive à propos de laquelle elle pense qu’il est en grande partie le résultat des lobbies pro-ogm, affirmation pas mal venue quand on sait que les lobbies en tous genres ont pignon sur rue à Bruxelles.

Répondant à une question sur le choix de l’hydrogène pour remplacer le pétrole, la secrétaire d’état convenait du potentiel de celui-ci mais rapportait son expérience de conduite d’une voiture à hydrogène aux Etats-Unis coûtant un million d’euros.

Sur le sujet chaud des agrocarburants, Nathalie Kosciusko-Morizet explique que si il existe un lien net entre production d’agrocarburants et hausse du coût des matières premières agricoles, le problèmes environnemental vient se doubler d’une question morale : nos voitures contre l’alimentation de centaines de millions de personnes. C’est ainsi qu’actuellement au Medad, on réfléchit à « un recentrage des soutiens sur les agrocarburants de deuxième génération ».

Enfin évoquant la présidence européenne, elle entend promouvoir « le paquet climat énergie » se présentant sous la forme de quatre directives pour lutter contre le changement climatique.

http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/04/29/jean-louis-bor[...]

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-823448,55-1035865@51-1019229,0.html


Pour suivre l’actu du Grenelle version officielle, lire la deuxième lettre du Grenelle paru ce mois et qui fait sa Une du projet de loi Grenelle 1 composé de 47 articles. Dans l’article 2, il est prévu de diviser par quatre les émissions de GES entre 1990 et 2050. L’article 4 fixe à 2012 l’application systématique de la norme « bâtiment basse consommation » aux constructions neuves. Les articles 7 et 8 traitent de l’urbanisme.  De 9 à 14, il est question de transport : transports durables de marchandises (développement d’un réseau d’autoroutes ferroviaires, d’autoroutes de la mer, du réseau fluvial (lancement d’un canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe), les transports durables de voyageurs, les transports urbains durables (diminution des émissions moyennes de CO2 des véhicules de particuliers de  176 g CO2/KM à  130 g CO2/KM)…

Pour parcourir l’intégralité du projet de loi.

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnemen[...]


Toute une série d’articles plus ou moins longs reliés à l’un des engagements du Grenelle qu’il est censé illustré. Dans cette lettre, on pourra lire un compte-rendu de la semaine du développement durable (engagement 218), prendre connaissance de la charte  d’engagement et d’objectifs pour une publicité écoresponsable (engagements 219, 220) ou encore de l’initiative prise par deux supermarchés Leclerc qui expérimentent pour six mois l’affichage du coût en carbone de 1000 produits alimentaires (engagement 217)… Pour cette lettre, les mots du Grenelle définis sont engagements et Comop.

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/[...]



La santé des européens et le changement climatique

Comment l’Europe peut-elle se préparer aux impacts sanitaires du changement climatique ? L’OMS réfléchit au problème et propose des solutions.

L’organisation nous invite à nous préparer  à l’augmentation des jours de canicule, aux problèmes de chauffage, à la périodicité accrue des inondations,  à l’introduction de nouvelles maladies subtropicales, à la croissance des problèmes allergiques…

Pour elle se préparer impose de bien définir les victimes potentiels et d’élargir la lutte sanitaire à  tous les acteurs sociaux.

http://www.euro.who.int/Document/GCH/Protecting_health.pdf



Selon l’IPCC, le changement climatique modifiera l’accès à l’eau

La conférence  des experts intergouvernementaux sur le changement climatique a émis le 8 avril un avis intéressant  sur l’évolution de l’accès à l’eau au XXIème siècle.

Selon les prévisions des experts, les précipitations devraient augmenter aux hautes latitudes et dans les zones tropicales. Par contre, elles diminueraient dans le bassin méditerranéen,  l’Ouest américain et le Sud de l’Afrique.

Le siècle verrait également plus d’inondations et de sécheresses, augmentant ainsi la pollution. Pour l’IPCC, il va falloir changer nos habitudes et développer des savoirs nouveaux pour s’adapter.

http://www.ipcc.ch/meetings/session28/doc13.pdf



Etats et réchauffement climatique

G.W Bush a une stratégie pour le réchauffement climatique, si, si. Il l’a rendu publique le 16 avril : arrêter l’augmentation de l’émission de GES par les Etats-Unis à l’horizon 2025. Ambitieux, non ? Il ne s’agit pas de réduction comme vous l’avez lu mais stabilisation ce qui n’est pas tout  fait la même chose, l’effort n’étant pas le même et certainement insuffisant surtout lorsque l’on occupe, mais peut-être plus pour  longtemps la place peu envié de principal pollueur de la planète. Bien sûr, toujours pas d’objectifs précis. Alors pourquoi  cette initiative ?

Pour éviter d’avoir à subir des options plus contraignantes et atténuer les différents entre l’Amérique et les Européens plus farouchement attachés à une lutte sans merci contre le réchauffement climatique, car il doit faire face non seulement aux annonces des candidats à sa succession et aux initiatives de villes et états américains, Californie en tête.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/04/16/george-bush-ten[...]

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/0[...]

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/04/17/01008-20080417ARTF[...]


Un ralentissement du réchauffement climatique ?

« Les scientifiques de l’IG-GEMAR et du MPI de Hambourg ont mis au point une nouvelle méthode qui permet de déduire les courants  marins  grâce aux températures de surface des océans, les températures étant des données qui sont bien connues pour les cinquante dernières années.

Grâce à la connaissance de ces variations de courants, il est possible de pronostiquer à l’aide de modèles climatiques, les variations naturelles du climat à court terme, qui se superpose au réchauffement anthropique à long terme » écrit le BE Allemagne. Selon ces experts, le réchauffement global à court terme devrait s’atténuer.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54527.htm


Biocarburants/Agrocarburants

Décidément rien n’est simple en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il y a de cela quelques mois les biocarburants étaient décrits comme l’une des solutions pour réduire les émissions de GES mais depuis quelques semaines, se multiplient les avis contraires émanant de plus en plus d’institutions internationales ou d’organismes spécialisés et les critiques s’abattent sur eux, c’est ainsi que des hauts dirigeants, président péruvien, ministre allemand de la coopération et du développement voient en eux la principale cause de la hausse des coûts des céréales. C’est ainsi que récemment le comité scientifique de l’Agence européenne a suggéré « la suspension de l’objectif de l’UE pour les biocarburants » dans l’attente d’une étude circonstanciée de leur impact environnementale. En Allemagne, pour faire face à la montée des prix alimentaires, a été proposé un moratoire sur les biocarburants de façon à libérer des terres agricoles pour des cultures alimentaires et non-énergétiques.

Cette suggestion est faite alors que le système de subvention américain favorise le développement de la filière maïs éthanol. La production annuelle de biocarburants dégage près de 9 milliards de dollars de profits selon le BE Etats-Unis.

Côté Greenpeace on ne semble pas avoir un autre discours, Jérôme Frignet, chargé par Greenpeace d’étudier ce dossier pour la France, dénonçant leur inefficacité énergétique et le rôle dans la crise alimentaire rencontrée par de nombreux pays du Sud. Ce qui pose en partie problème, c’est l’évaluation des avantages et inconvénients des agrocarburants ; Jean-Christophe Bureau de l’INRA relevant à la fois le grand nombre d’études sur le sujet mais toutes sont sujettes à caution du fait d’un commanditaire intéressé dans un Chat sur le site du Monde lors duquel les internautes l’interrogeaient sur les agrocarburants.

Et toutes ces remarques scientifiques, politiques, économiques  atteignent presque la 2ème génération, non encore au point de biocarburants : non pas qu’elle ne soit pas plus efficace que la première (on n’en sait rien) mais leur mise en œuvre (pas avant dix ans minimum) ne pourrait en rien changer la donne énergétique actuelle.

http://www.actualites-news-environnement.com/15507-biocarburan[...]

http://www.actualites-news-environnement.com/15488-Agrocarbur[...]

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3244,55-1038229@51-1028537,0.html

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04[...]

http://www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/Newsletter__fr/[...]

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54346.htm



Sur le site du Café
Par cfroidure , le jeudi 15 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces