Collège-Lycée 

Par Cyril Froidure



L’éolien en France et en Allemagne

Un article paru sur bulletins-electroniques.com fait le point sur la situation de l’éolien de part et d’autre du Rhin. Il s’ouvre sur un constat : malgré l’image positive dont bénéficie cette énergie, sa part dans le bouquet énergétique français est ridicule et en tous les cas bien en-deça  de l’Allemagne : 0,2% de la production électrique nationale contre 6%.

L’écart est énorme si on considère que la France dispose d’un potentiel conséquent au regard de la situation de l’ensemble des états européens. Cet écart a plusieurs explications selon l’auteur : le manque de rentabilité des parcs éoliens peu ventés et la différence d’état d’esprit : côté allemand, l’éolien est vu comme une opportunité économique, côté français, encore trop comme une obligation.

Mais même en Allemagne, le secteur rencontre quelques difficultés face à la hausse du coût des matériaux composant les éoliennes ; quant aux projets de parcs éoliens maritimes, ils sont plombés par les coûts, notamment de rapatriement de l’énergie produite.

Récemment pour échanger et avancer dans une meilleure connaissance et efficacité de l’éolien, un bureau franco-allemand a été mis en place afin de coordonner efforts et recherches.

http://www.bulletins-electroniques.com/ti/142_06.htm



La ruée vers l’or vert aux Etats-Unis

C’est l’exemple de la filière Ethanol-maïs qui est plus particulièrement développé dans cet article du BE Etats-Unis insistant sur les raisons expliquant la croissance de la production.

Raison simple en fait : tout cela est fort rentable pour l es producteurs de maïs et d’éthanol. Pour la suite.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/[...]


A lire ou à relire, le compte-rendu réalisé par les Clionautes du livre de Robert Bell, « La bulle verte », l’auteur y prédit cette ruée vers les énergies vertes.

http://www.clionautes.org/spip.php?article1373[...]



Puissances émergentes et développement durable

L’académie d’Amiens met en ligne une série d’articles rendant compte d’une journée de formation ayant eu lieu en décembre 2007. Dans un avant-propos est expliciter le choix d’associer ces deux notions puis sont présentés les deux intervenants de la journée, Frédéric Obringer (CNRS), dont l’intervention est disponible sous forme d’un diaporama powerpoint et Vincent Nédelec (Rennes II). La suite du dossier comprend des suggestions de mise en application pour le lycée et le collège. Pour ce dernier, le choix du Brésil et de la classe de cinquième  amène les enseignants du groupe collège à réaliser des travaux sur la forêt amazonienne et les mégapoles.

http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/spip.php?rub[...]



EDD et mondialisation

Comment faire comprendre le concept de développement durable à des adolescents de 15-16 ans ?

Le canton de Fribourg (Suisse)a confié à une équipe d’enseignants le soin de créer des ressources d’enseignement en ligne. Le site propose un cours complet qui demande aux élèves de justifier un choix de consommation durable. Pour Bernard Gasser, trois idées principales parcourent ces ressources :

-Les sujets d’étude doivent être tirés de situations de la vie concrète, proches des élèves.

-L’approche par le développement durable permet d’aborder la thématique de la mondialisation.

-Le développement durable doit permettre aux élèves d’apprendre à faire des choix dans un monde complexe et contradictoire et à les motiver.

http://www.fristoria.ch/course/category.php?id=17

 

Sur le site du Café
Par cfroidure , le jeudi 15 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces