Collège 

Cyril Froidure


Le réchauffement en mer Baltique

Etrange ce titre, on serait en effet aller chercher ailleurs des signes du  réchauffement climatique or une étude internationale publiée un centre de recherche allemand affirme qu’il s’agit de la région où le réchauffement climatique serait le plus rapide !

Augmentation de la température de l’eau, de l’air, hausse du niveau de la mer, ce qui fait dire au climatologue Hans von Storch que ce réchauffement est certainement à relier au changement climatique planétaire.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52839.htm

 

Zéro nucléaire en Espagne

Tel semble être le parti pris par la gauche espagnole au pouvoir à contre-courant de ce qui se fait dans de nombreux pays où l’on assiste à la relance du nucléaire civil en raison de l’absence de pollution atmosphérique. Cette annonce, faite par le premier ministre espagnol dans un contexte d’élections législatives prochaines, ne signifie pas l’arrêt immédiat des centrales mais la fermeture des centrales en fin de vie comme de Garoña dans les mois qui viennent. Suivant ici l’opinion partagée par la plupart des espagnols, José Luis Zapatero s’est ainsi converti à l’idée d’une disparition du nucléaire. Toutefois, cette prise de position fait débat dans la mesure où l’Espagne reste très dépendant de ses importations énergétiques et ses émissions de C0 ont fortement dépassées celles de 1990 donc loin de répondre aux objectifs de Kyoto.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/306016.FR.php

 

Vélib’ in London

L’initiative parisienne semble faire des émules puisque Ken Livinsgtone veut lancer un programme similaire prévoyant 6 000 vélos en 2010 devant être associés à des autoroutes pour vélos. Le Vélib’ londonien est la suite logique du péage pour accéder au centre-ville.

Londres copie donc Paris, Paris copiera-t-elle Londres dans ce dernier cas ?

http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/12/[...]

 


La France et les GES

Selon le MEDAD, la France aurait réussi, en 2006, à réduire ses émissions de GES de 2,5%  par rapport à 2005, 4%  par rapport à 1990 et à donc en point de mire les objectifs désignés par le protocole de Kyoto.

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/01/23/la-france-a-reduit-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-2-5_1002631_3244.html#ens_id=853716



Un dossier Grenelle de l’environnement

Le site de l’AEDEV (association e-développement, internet au service du développement durable) produit un gros dossier sur le Grenelle de l’environnement, 5 pages de liens mises à jour ; ainsi parmi les dernières informations, celle relatant le rapport final de la mission Lepage sur le droit à l’information environnementale. Un rapport de 118 pages qui associe constat et préconisations proposant entre autres de rendre à l’IFEN son autonomie et les moyens nécessaires à celle-ci pour assurer la collection de l’information, d’autres suggestions visent à limiter les secrets industriel et défense.

http://www3.agora21.org/mediaterre/index.php?file=dossie[...]

 

Le rapport Lepage

ftp://ftp2.cap21.net/capw/rapport_final.pdf



L’UE et les GES

Le plan de l’UE pour lutter contre les émissions de GES a été rendu public fin janvier et la facture s’annonce salée puisqu’évalué à 60 milliards d’euros par an soit 0,5 du PIB européens mais plutôt 1% du même PIB pour les experts.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/305458.FR.php

Ce plan prévoit une révision du système d’échanges des quotas d’émission de GES, le développement des énergies renouvelables(20% pour l’ensemble de l’UE en 2020), maintien, malgré les discussions contradictoires, de l’objectif de 10% de biocarburants dans la consommation d’essence totale de chaque pays.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/305784.FR.php

 

 

Sur le site du Café
Par cfroidure , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces