A la Une : Grenelle + 2 

Par Cyril Froidure

   

Plus d’un mois après le Grenelle de l’environnement, le temps n’est pas venu de faire un bilan mais d’observer, une fois caméras et micros partis traiter une autre actualité, le président passé à d’autres chantiers historico-politiques tels que le New Deal de l’environnement proposé à la Chine, à tête reposée les premières suites de cette grand-messe.

Sur le « New Deal » proposé à la Chine.

http://www.actualites-news-environnement.com/13322-Sarkozy-N[...]

 

Tout d’abord force est de constater la disparition du signal radar Grenelle de nos écrans et le silence radio prolongé, jusqu’à l’annonce du concours de l’éducation nationale et l’amendement pour l’écopastille. Plusieurs explications : la réorganisation du ministère, le retard dans la formation des comités opérationnels…

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/293484.FR.php

 

Le réseau Alliance pour la Planète s’inquiète du manque de suivi des décisions prises lors du  Grenelle. Ce que les associations souhaitent, c’est la poursuite de la démarche Grenelle, c’est-à-dire leur association ainsi que celle des membres des groupes de réflexion aux suites du Grenelle.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/293842.FR.php

 

Néanmoins dans le domaine des OGM, un projet de loi a été transmis au conseil d’état. Il comporte des changements  dans les codes rural, de l’environnement et de la santé publique. Dans le premier article, les principes de précaution, de prévention et de responsabilité sont associés à la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM. L’obligation de déclaration de cultures OGM est rappelé et tout sera noté dans un registre national. Enfin, un chapitre est consacré à la création d’une Haute autorité. Réagissant à ce texte, Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement estime que celui-ci ne va pas assez loin. Parmi les points positifs, l’assurance obligatoire auquel doit souscrire les producteurs, la création de la Haute autorité, l’enregistrement ; points négatifs : pouvoir produire avec ou sans OGM, la notion de distance d’isolement qui selon Arnaud Gossement  sont indéfinissables

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/295000.FR.php

 

Autre domaine, autre récrimination : la chasse.

Les associations comme la fondation Nicolas Hulot, FNE, la ligue de protection des oiseaux dénoncent le manque de concertation du ministère Borloo suite à l’allongement de la période de chasse pour le gibier d’eau. Elles y voient là une remise en question du principe de discussion, de négociation qui faisait l’esprit du Grenelle.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/294926.FR.php

 

Et on poursuit la liste des « plaintes » lorsque les ONG environnementales ont appris l’élargissement de l’A61 Toulouse-Narbonne alors que la voie ferrée est sous-exploitée.

http://fne-grenelle.blogspot.com/2007/11/toulouse-narbonne-des-[...]

 

Quant à la taxe carbone prélevée aux frontières des 27, elle ne convainc pas les partenaires européens de la France qui pour beaucoup craignent de contrevenir aux règles de l’OMC. Si l’on considère que la culture de l’UE est celle du compromis, il est probable que la taxe carbone annoncée lors du Grenelle reste lettre morte.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-982[...]

 

Enfin dans la série « tout ne va pas comme sur des roulettes », un rapport du centre d’analyses stratégiques commandés par le gouvernement et cité dans la Tribune, émet des doutes sérieux sur la possibilité d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES d’ici 2050. Le rapport indique « qu’avec la meilleure volonté du monde, la France pourrait diviser ses émissions de CO2 par 2,1 d’ici 2050, voire 2,4, mais certainement pas par 4. »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1[...]

http://www.latribune.fr/info/Reduction-des-emissions-de-[...]

http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/05/04001-20071205ARTF[...]

 

Une initiative devrait faire l’unanimité, le lancement d’un concours et d’un site par l’éducation nationale. Un papillon en zone polaire, c’est douteux, un papillon au fond de l’océan…. C’est pourtant ce qui attend le jeune visiteur du site « l’école agit » inauguré le 29 novembre par X.Darcos, JL Borloo et Nicolas Vannier. Car il fallait sans doute deux ministres et un réalisateur vedette pour réaliser un énième concours destiné aux collégiens et lycéens sur le développement durable.

Dans le cadre de leur classe, ils sont invités à réaliser un rapport électronique sur un thème précis en lien avec le Grenelle de l’environnement. Les contributions devront parvenir aux jurys académiques avant  le 7 avril. Un jury national distribuera les prix en mai, les propositions des élèves seront transmises à N.Sarkozy.Quinze propositions seront retenues, présentées au président de la république et feront l’objet d’une diffusion nationale au mois de mai. Les travaux devront concerner les thèmes Grenelle de l’environnement : lutter contre le réchauffement climatique, maîtriser l’énergie, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, pour un environnement respectueux  de la santé, l’agriculture, environnement et développement durable, démocratie et développement durable, économie et développement durable.

Pour X. Darcos, l’école doit devenir « le QG du changement des mentalités ». J.L. Borloo l’assure du soutien de son ministère. A preuve, il annonce que 20 000 copies du film d’Al Gore « une vérité qui dérange » seront mises à sa disposition. Pour N.Vanier, il faut faire découvrir le Grenelle au « mammouth » qu’est toujours à ses yeux l’éducation nationale…

http://www.lecoleagit.fr/

Le concours au BO.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/44/MENE0701864N.htm

 

Dernière initiative en date : l’écopastille. Cette vignette verte, réservée aux voitures neuves fonctionnera sur le principe du bonus-malus : malus de 200 à 2600€, bonus de 200 à 1000€.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,3[...]

http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/05/04001-20071205[...]

 

Le bilan, deux mois après le Grenelle, est donc en demi-teinte mais, dans certains cas, la déception est la plus forte. L’Alliance pour la Planète s’est retirée du processus Grenelle début décembre pour marquer son désaccord quant à la méthode employée par le gouvernement,  « nous apprenons les premières mesures issues du Grenelle en même temps que vous », pointant notamment le manque de discussion autour des premières décisions prises. Le porte-parole de l’Alliance, Yannick Jadot dénonce « les premières mesures de suivi et de mise en œuvre du Grenelle conduisent à une remise en cause une à une des décisions prises, il y a moins de six semaines. »

Ce qui a déclenché l’ire de l’Alliance mais aussi du porte-parole des Verts, c’est la parution du décret suspendant « la cession et l’utilisation  de semences de maïs MON-810. Sont dénoncés à la fois l’inutilité de cette décision en période hivernale et l’absence de discussions.

L’esprit du Grenelle semble s’être tellement évanoui que plusieurs associations et syndicats (Alliance pour la Planète, CGT, FNE…) se sont rassemblées pour appeler le gouvernement à se « ressaisir » tant les premières mesures annoncées leur semblent aller dans le sens contraire des orientations du Grenelle.

http://www.lemonde.fr/web/panorama/0,11-0@2-3244,32-986781@51-946550,0.html

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/296269.FR.php

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/297540.FR.php



L’édito du Café : il faudra plus qu’un concours.

S’il faut saluer le lancement par Xavier Darcos et Jean-Louis Borloo d’un grand concours national ayant pour thème le Grenelle de l’environnement, cette opération est-elle susceptible d’assurer une véritable prise en charge par l’école de ces problématiques ?

Une des leçons du Grenelle, c’est certainement que la durabilité de nos sociétés va nécessiter des modifications sensibles de nos habitudes  et modes de vie., Sans cette éducation des citoyens, les efforts réalisés par les entreprises et les administrations risquent d’être insuffisants. On mesure alors l’importance de l’école dans ce processus et on ne peut que s’étonner de la place qui lui fut accordée lors du Grenelle.

Or la diffusion des problématiques  EDD dans les classes est encore loin d’être suffisante. André Giordan, qui publie un ouvrage sur le sujet, évalue à moins de 10% les élèves ayant reçu une véritable éducation au développement durable. Une autre étude, réalisée par Yves Girault et Cécile Fortin-Debart auprès d’une cinquantaine d’enseignants, montre le « faible impact  de l’appel à la généralisation de la circulaire ». Malgré la mobilisation bien réelle des corps d’encadrement, l’intégration de l’EDD se fait lentement.

Comment expliquer ce piétinement ? Plusieurs raisons s’additionnent pour rendre difficile la prise en compte de cette problématique. La première tient à la diversité des courants pédagogiques qui se retrouvent dans l’EDD et à l’évolution du nom de cet enseignement. Le glissement de l’EEDD à l’EDD a un sens précis mais ces appellations changeantes perturbent les représentations de cet enseignement nouveau.

Un autre facteur tient  au caractère transdisciplinaire de l’EDD. Dans un système scolaire où les équipes pédagogiques ne sont ni reconnues,, ni organisées, ni dotées du minimum de matériel qui pourrait les rendre crédibles, demandés  des enseignants formés de manière strictement disciplinaires de partager un enseignement tient de la gageure.

Enfin André Giordan relève un  biais méthodologique. »L’acquisition de démarches de pensée spécifiques, comme la démarche systémique, la pragmatique ou la modélisation restent des plus balbutiantes. » Par ailleurs, sous le vocable d’EE ou EDD, le système scolaire continue à traiter des thèmes classiques, à pratiquer « une pédagogie du milieu ».

Résultat : les élèves ne s’approprient pas les questions d’environnement de façon opératoires, ils « ingurgitent des formules magiques » présentées comme des « vérités formulées » par d’autres. Il ‘agit souvent de stéréotypes ou mots creux : « pollutions », « perte de biodiversité », « effet de serre », « charge environnementale »…

On ne saurait donc séparer les difficultés de l’EDD de celles du système scolaire dans son ensemble. Si le concours lancé par le ministère n’est pas à négliger, il faudra en fait un véritable mutation de l’école pour que les décisions prises lors du Grenelle aient une chance de devenir réalité.

L’EDD, l’oubliée du Grenelle.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/24102007EDD.aspx

Etat des lieux EDD Ardennes.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/Eedd[...]

 

Le dossier Grenelle du Café.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines[...]



 

 

Sur le site du Café
Par cfroidure , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces