Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

 

Une sélection de ressources pédagogiques pour enseigner l'EMC au collège et au lycée...

 

L'EMC au collège

L'académie de Clermont met en ligne les documents des formateurs d'un stage qui a eu lieu le 25 septembre. On y voit comment construire une séquence par exemple autour d 'une course contre la faim ou sur l'idée de défense. Un intéressant projet sur les criminels de guerre est l'occasion de mener un projet fédérateur sur une année.

Site de Clermont

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=8314

 

EMC : La flamme de l'égalité

Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens, le nouveau concours « La Flamme de l'égalité » "permettra aux élèves, tout au long de l'année 2015-2016, d'explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques" sur la mémoire te l'histoire de l'esclavage. Il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.).

Au BO

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94052

 

Fractures françaises

Afficher l'image d'origineComment évoluent les représentations politiques et sociales des français ? Le cercle Jean Jaurès interroge Gérard Courtois, Gilles Finchelstein, Pascal Perrineau et  Brice Teinturier dans une étude mise en ligne. Selon eux se développe "une demande de « verticalité », d’autorité. Cette demande est partagée par tous les Français, même par les électeurs socialistes, qui sont 75 % à penser qu’il faut un véritable chef politique. Le désir d’autorité peut aussi être interprété comme la volonté d’un véritable leadership démocratique, récurrent en temps de crise, et non pas comme un relent autoritariste." Celle ci s'accomode avec une demande également de plus de libertés.

 

"La question du rapport à l’altérité est très présente dans le débat. Les sondés sont en général méfiants à l’égard de la mondialisation, de l’Europe, de l’islam, et ils ont majoritairement le sentiment que la France est un déclin. La figure de « l’autre » est un motif d’inquiétude. Ils considèrent la mondialisation comme une menace à 56 % et ressentent une forme d’« insécurité culturelle ». Cependant, ces derniers sont plus nombreux qu’en 2013 à penser que l’islam est compatible avec la société française (46 % contre 26 %). La laïcité est une valeur partagée par tous, qu’elle soit considérée comme un objet d’identification ou comme un combat politique. Le sentiment le plus partagé est le pessimisme, surtout chez les jeunes générations."

L'étude

http://www.jean-jaures.org/Publications/Essais/Fractures-francaises-1

 

Les migrants expliqués aux enfants

D'où viennent les migrants ? Où vont-ils ? Pourquoi ne peuvent-ils pas aller où ils veulent ? Le Petit Libé aborde l'actualité avec le souci de la rendre lisible aux enfants. Une belle réussite pour un sujet qui participe pleinement à l'éducation civique.

Le Petit Libé

http://www.liberation.fr/apps/2015/10/ptit-libe/#/1/3

 

Une belle séquence géo - EMC en 1ère sur la région

Il y a plein de bonnes idées dans cette séquence proposée par Sophie Gaujal sur le site académique de Versailles sur la région. Elle réunit l'EMC et la géographie dans l'étude d ela région.  L'étude de l'organisation de l'espace régional se fait à travers un jeu. La séquence se termine par un débat.

La séquence

http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/emc_et_geographie_en_classe_de_premiere_.pdf

Sur le site du Café


Par fjarraud , le dimanche 08 novembre 2015.

Partenaires

Nos annonces