Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Enseigner la Shoah 

Par François Jarraud


 

De nouvelles ressources et pratiques pour cet enseignement, particulièrement au premier degré.

 

Enseigner la Shoah au cycle 3

Pourquoi enseigner l’histoire de la Shoah ? Que peut-on dire et montrer à de jeunes enfants ? Quel est le rôle d’un tel enseignement dans la formation de l’enfant ? Comment faire saisir cet événement à des enfants sans les submerger de terreur ? Quelles explications les historiens apportent-ils de cet événement ? Que savons-nous de la Shoah, du fait juif, de la montée de l’antisémitisme ? Ces questions seront abordées lors d’un séminaire de formation approfondi pour les enseignants du premier degré organisé par le Mémorial de la Shoah. « Une place importante est accordée aux pratiques pédagogiques des intervenants dans les musées et des professeurs dans les écoles ». Cette année Boris Cyrulnik, psychiatre, éthologue, auteur, participera au séminaire. Inscriptions et renseignements :

sarah.granlin@memorialdelashoah.org

 

La Shoah présentée à l'oral

Nadine Bouette propose d'utiliser Audacity pour faire travailler les élèves sur une présentation orale de l'extermination des juifs en classe de troisième.

La séquence

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1446

 

Roms et Sintis pendant la seconde guerre mondiale

Réalisé avec la Fondation de la Shoah, ce site retrace le destin des Tsiganes avant et pendant la guerre. Des mesures de mise à l'écart avant guerre jusqu'au génocide, il reconstitue une histoire mal connue.

Le site

http://www.romasintigenocide.eu/fr/home



Sur le site du Café


Par fjarraud , le jeudi 29 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces