Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Des jeux sérieux pour enseigner l’Europe 

Par François Jarraud


 

Enfin des jeux sérieux pour aborder la complexité des institutions européennes. Leur publication est bienvenue à quelques semaines de l’élection du parlement européen.

 

Mission Knut

A quoi sert l'Europe ? Les élèves doivent souvent l'apprendre de façon très transmissive d'autant que les médias donnent souvent une vision caricaturale de l'action européenne. La région Bretagne a pris l'initiative de proposer un vrai jeu sérieux, avec un vrai scénario sur la prise de décisions en Europe à partir d'un fait concret.

Le jeu met l'élève dans la peau d'un commissaire européen qui doit proposer des mesures en réponse à un cas de pollution marine. C'est l'occasion de découvrir par la pratique les rouages des institutions européennes. Une excellente initiative !

Accès direct au jeu

http://jeunes.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_189946/mission-knut  

 

Etre député européen : Un nouveau jeu

Réalisé par le Cidem, avec la Ligue de l'enseignement, ce jeu invite les élèves à entrer dans la peau de 4 personnages : un eurodéputé, un journaliste couvrant les élections européennes, un citoyen et un lobbyiste. Il s'agit bien sûr de faire comprendre l'importance du parlement européen et de faire découvrir les facettes du métier de député européen.

Le jeu

http://jeurope.eu/

 

L'isoloir un jeu sérieux pour les jeunes citoyens

Quelle Europe voulons-nous ? La question est d'actualité. L'Isoloir, un jeu gratuit en ligne, permet de la travailler de façon intelligente avec un jeu évolutif qui permet au jeune de revenir sur ses choix. Particularité d el'Isoloir : on peut jouer en classe en créant son propre atelier.

L'isoloir

http://www.isoloir.net/



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mercredi 16 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces