Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

Par François Jarraud


 

Assr, risques, antisémitisme, des ressources pour la classe.

 

ASSR : Des applications mobiles

Chaque année les 1,5 million de collégiens en classe de 5e et 3e passent l'examen officiel de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 et ASSR 2). MMA et le CRDP de Versailles proposent des applications android et ipad pour préparer l'épreuve.

L’ASSR 1 est obligatoire pour l’obtention du brevet de sécurité routière (BSR) permettant la conduite d’un cyclomoteur. L’ASSR 2 est, quant à lui, indispensable pour pouvoir s'inscrire au permis de conduire.

 

MMA a conçu une application mobile ASSR 1&2, en partenariat avec la CRDP de l'académie de Versailles (réseau Canopé). L’application est complémentaire du site national de préparation des ASSR. Ce module permet de se préparer gratuitement à l’épreuve grâce à des quiz à choix multiples comprenant 160 questions-réponses et des commentaires pédagogiques. L’utilisateur sélectionne son niveau (ASSR 1 ou 2) puis un type d’usager (scooter, vélo, piéton ou passager). Il accède alors à une série de 20 questions. A la fin du test, le collégien découvre son score pour évaluer son niveau avant de passer l’examen.

Les applications

http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article306

 

Enseigner les risques avec un jeu sérieux

Le moment est-il venu pour vous de mettre du jeu dans votre enseignement ? Alexandre Baron propose une séquence complète  de seconde professionnelle (adaptable en seconde) sur les risques naturels utilisant un jeu sérieux.

 

La séance suit un cours sur les inondations au Bangladesh. Elle est mise en œuvre à partir du serious game intitulé Halte aux catastrophes, un jeu de l'ONU très facile à utiliser et disponible sur Internet gratuitement. C’est le scénario simulant une inondation en Europe de l’Est qui est utilisé lors de cette séance. Elle interroge les élèves sur la réduction des dégâts dans le cas d'une inondation. Le jeu est utilisé pour poser les questions d'aménagement de l'espace pour prévenir un risque et sur les facteurs de vulnérabilité.

 

Les élèves effectuent une première partie afin de découvrir le jeu où ils ne doivent rien noter. Lors de leur deuxième partie, ils sélectionnent quatre actions qui leur semblent les plus efficaces pour protéger les personnes et les bâtiments de l’inondation. Ils les classent en deux catégories : les actions d’aménagement et les actions de prévention. Enfin, ils expliquent comment elles permettent de réduire les dégâts en relevant les informations dans les fenêtres associées à chacune d’entre elles. A la fin du jeu, ils complètent un rapport.  

La séquence

http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1039

Le jeu

http://www.stopdisastersgame.org/fr/home.html

 

Antisémitisme : Des chiffres encore trop élevés

" L’antisémitisme en France ne peut plus être considéré comme un phénomène conjoncturel lié aux évènements et conflits du Proche-Orient ; il s’agit d’un mal structurel qui n’étant pas combattu comme tel n’a pu être enrayé à ce jour". Le rapport annuel du SPCJ montre certes un recul en 2013 des actes de violences. Mais on reste à un niveau élevé et supérieur à 2011. Depuis l’année 2000, le nombre d’actes antisémites recensés est en moyenne 7 fois plus élevé que le nombre d’actes antisémites des années 90. Le rapport cite des actes intervenus dans des établissements scolaires.

http://antisemitisme.org/dl/SPCJ-2013-FR.pdf



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mardi 25 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces