Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Les instructions officielles invitent les enseignants à participer aux commémorations de 1944 et aux concours citoyens.

 

Résistance, Libération : Les écoles mobilisées

Une circulaire publiée au BO du 12 septembre invite les enseignants à solliciter l'aide des élèves. "Les équipes éducatives veilleront à associer les élèves aux cérémonies et manifestations locales ou nationales rendant hommage aux combattants et aux victimes de la guerre lors de ces commémorations".

Circulaire

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73618

 

Le prix René Cassin

Le B.O. du 19 septembre publie le règlement du Prix des droits de l'homme René Cassin. Ce prix est proposé aux écoliers, collégiens et lycéens. " Les projets des élèves peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Ils peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, etc.) et mobiliser un groupe d'élèves, une classe ou l'ensemble de l'établissement. Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.)". Et même un site Internet à condition qu'il soit imprimé pour le jury...

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73773 

 

Des actions éducatives sur la Résistance

La loi instituant la Journée de la Résistance prescrit aux établissements scolaires d’organiser « des actions éducatives visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance ».

La loi

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFT[...] 


Sur le site du Café
Par  , le lundi 23 septembre 2013.

Partenaires

Nos annonces