Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le professeur 

 

Des ressources pour l'enseignant. Ce mois-ci une application mobile antiraciste fait le buzz...

 

 

Une application mobile antiraciste

En finir avec le racisme d'un simple coup de fil ? La LICRA (ligue contre le racisme et l'antisémitisme) a lancé le 11 juin une nouvelle application mobile pour Android et Iphone. Elle facilite l'accès au service d'aide aux victimes  et aide les témoins d'agression ou de discrimination raciste. L'application guide les témoins pas à pas. Enfin l'app'LICRA propose un service de géo localisation des tags racistes pour les faire disparaitre plus vite de notre environnement.

L'application

http://effaconsleracisme.org

 

 

 

Amnesty : Un monde plus dangereux pour les réfugiés et les migrants

" Faute d'action internationale dans le domaine des droits humains, le monde est en train de devenir de plus en plus dangereux pour les réfugiés et les migrants", déclare Amnesty International à l'occasion de la sortie de son Rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde.

 

« L'incapacité à traiter effectivement les situations de conflit est en train de créer une classe d'exclus au niveau de la planète, a déclaré Salil Shetty, le secrétaire général d'Amnesty International. Les droits des hommes, des femmes et des enfants qui fuient les conflits ne sont pas protégés. De nombreux États bafouent les droits fondamentaux au nom du contrôle de l'immigration et vont bien au-delà des mesures légitimes de contrôle aux frontières. « Les personnes fuyant les conflits ne sont pas les seules à pâtir de ces mesures, a souligné Salil Shetty. Du fait de politiques de lutte contre l'immigration qui ouvrent la porte à leur exploitation en toute impunité, des millions de migrants se retrouvent dans une situation de violence ou de violation de leurs droits – y compris le travail forcé et les violences sexuelles. Cette situation est nourrie en bonne partie par le discours populiste qui désigne les réfugiés et les migrants comme responsables des problèmes internes des États. »

 

Les droits fondamentaux d'un grand nombre des 214 millions de migrants de par le monde ne sont pas protégés, ni par leur pays d'origine ni par leur pays d'accueil. Parce que les États les traitent comme des criminels ou des délinquants et que les entreprises se préoccupent davantage de profit que des droits des travailleurs, des millions de migrants travaillent dans des conditions équivalant à du travail forcé – ou dans certains cas proches de l'esclavage. Les migrants en situation irrégulière sont particulièrement exposés au risque d'exploitation et de violations des droits humains.

 

Amnesty

http://www.amnesty.fr/

 

La France à la traine des demandes d'asile

"Les États membres de l’UE27 ont accordé la protection à 102 700 demandeurs d’asile en 2012, contre 84 300 en 2011. En 2012, le plus grand nombre de personnes ayant obtenu un statut protecteur a été enregistré en Allemagne (22 200), suivie de la Suède (15 300), du Royaume-Uni (14 600) et de la France (14 300). Ensemble, ces quatre États membres ont accordé près des deux tiers de tous les statuts protecteurs dans l'UE27", affirme Eurostat.

 

Mais quand on creuse davantage on voit que la position française est spécifique. En France sur 96 000 décisions prises par l'Etat, seules 14 000 sont positives alors que le taux est d'un quart en Europe (100 000 sur 400 000). Le taux français est le même que celui de la Suisse. Si on creuse davantage on voit que les heureux élus ayant droit au statut de demandeur d'asile sont en France des Russes, des Sri-Lankais et des Congolais. Pour l'Europe ce sont des Afghans, des Syriens et des Somaliens...

c'est comme la suisse

 

Demandes d'asile

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-18062013-AP/FR/3-18062013-AP-FR.PDF


Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 21 juin 2013.

Partenaires

Nos annonces