Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le professeur 

Par François Jarraud
 

Un colloque sur la transmission des valeurs, un guide pour l'enseignement en 3ème prépa pro, des réflexions sur la laïcité ou l'homoparentalité.


Français Histoire-géo en 3ème prépa pro

Réalisé par Michèle Doerflinger et Christophe Escartin, tous deux IEN-EG lettres-histoire-géographie de l'académie de Toulouse, ce guide "s’adresse aux professeurs de français et d’histoire-géographie-éducation civique qui enseignent en 3e Prépa-Pro. Il rassemble les informations indispensables qui les aideront à mettre en oeuvre leurs enseignements disciplinaires et à trouver leur place dans les dispositifs transversaux propres à cette classe."

http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettreshistoirep[...]


Colloque "Citoyens de demain, enfants d’aujourd’hui", 14 mai 2013

Organisé par la commission armée - jeunesse, dans les locaux de l'Ecole militaire le 14 mai, ce colloque étudie la transmission des valeurs entre les générations.

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1038


La laïcité aujourd'hui

Une conférence de Christain Bernard qui compare les conceptions de la laïcité en France et ailleurs.

http://www.institut-jacquescartier.fr/2013/03/la-laicite-aujour[...]


La France condamnée par l'Europe

La Cour européenne des droits de l'Homme a examiné le 14 mars la requête d'un jeune Français condamné en France pour insulte envers le chef de l'Etat. La Cour a doné raison au plaignant. Elle estime que sanctionner pénalement des comportements comme celui de M.Eon est susceptible d’avoir un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d’intérêt général, sans lequel il n’est pas de société démocratique. La Cour estime que la condamnation du requérant a constitué une « ingérence  des autorités publiques » dans son droit à la liberté d’expression, prévue par la loi du 29 juillet 1881 sur la presse.

Arrêt de la Cour

  http://hudoc.echr.coe.int/sites/fra-press/pages/search.aspx?i=0[...]


Le défenseur des droits soutient les communes qui suppriment les menus sans porc

"Le refus d'une collectivité d'adapter un repas en fonction des convictions religieuses des familles (ne pas servir de viande, proposer un plat de volaille à la place d'un plat à base de porc) ne saurait être assimilée à une pratique discriminatoire" écrit Dominique Baudis dans un "rapport" sur les cantines scolaires publié le 28 mars. Il vient ainsi au secours de trois communes de la Gironde qui ont éliminé les enfants non chrétiens de leur cantine en supprimant les repas de substitution le jour où elles servent du porc. Le Defenseur des droits a été nommé par Nicolas Sarkozy.

Rapport

http://www.defenseurdesdroits.fr/sinformer-sur-le-defenseur-des[...]

Sur les trois communes

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/06032013Art[...]


Les Français acquis à l'homoparentalité

Le magazine Femme actuelle publie dans son numéro du 25 mars les résultats d'un sondage qui montre une nette évolution de l'opinion française sur l'homoparentalité. Ainsi 54% des Français pensent qu'un enfant s'épanouit aussi bien avec des parents homosexuels qu'hétérosexuels, contre 38% en 2000. 52% sont favorables à la PMA pour les couples lesbiens.

Femme actuelle

http://www.femmeactuelle.fr/actu



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 30 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces