Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Dossier : La parité  

Par François Jarraud

Cette année encore, le Café pédagogique honore la journée du 8 mars par la publication d'un dossier et de ressources pédagogiques.


Dossier : En attendant que le 8 mars devienne un jour comme les autres

Le Café Pédagogique fête le 8 mars, fête les femmes qui font bouger l’école avec un dossier spécial. Suffira-t-il de nouvelles conventions pour changer en profondeur le regard sexué porté sur l’orientation, sur l’insertion professionnelle, interroge Claude Lelièvre. Cendrine Marro en doute aussi, traquant avec humour les traces genrées dans les programmes, les livres scolaires.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/08032013A[...]


Du principe machiste appliqué à l'Ecole

L'institution scolaire échappe-t-elle aux principes machistes qui pilotent la société ? Dans le smots, oui. Dans la réalité l'ordre traditionnel est toujours là, à peine ébranlé.  Il se loge dans le fonctionnement d'une institution conçue d'abord pour les garçons et où les filles ont longtemps vécu à part. La récente convention signée par le ministère de l'éducation nationale peut-elle changer les choses ?

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/03/08032013A[...]


Droits des Femmes : Un calendrier tout au long de 2013

Vous n'avez pas fini d'entendre parler des droits des femmes !  Parce qu'une seule journée par an ne suffit pas pour combattre les inégalités et les injustices au quotidien, le ministère des droits des femmes lance un « Calendrier de l’égalité » qui comporte pas moins de 365 jours... et dans lequel le Café pédagogique apparaît.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/08032013A[...]


Claire Berest : Le grand mix pédagogique de la mixité

Claire Berest, professeure de français au lycée de l’Iroise à Brest, y mène un projet d’envergure pour combattre les représentations de genre qui nourrissent les discriminations sexistes et homophobes : « La mixité sex’prime ». Lectures, rencontres, analyses d’images, débats, sortie au tribunal des Prud’hommes, participation comme jurés à un festival de cinéma, organisation d’événements citoyens à l’intérieur de l’établissement … : les actions variées menées par les lycéens permettent d’éveiller les consciences tout en développement des compétences disciplinaires et transdisciplinaires. Le projet d’ailleurs ne se contente (...)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/08032013[...]


Claude Lelièvre : Le "marronnier" du 8 mars a plusieurs branches

L'historien Claude Lelièvre analyse les axes de la récente convention interministérielle sur l'égalité hommes femmes au regard de l'histoire de l'Ecole. Cette convention a-t-elle quelque chance de faire bouger les lignes ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/0803201[...]


Le numérique et le genre : Quelle école contre les inégalités ?

L'informatique était un terme féminin pour un monde principalement d'homme, le numérique est un terme masculin, va-t-il être un monde féminin ? Premier constat, la question de l'inégalité de genre (et entre genres) est devenue un marronnier. Pour le dire autrement, plus on en parle, moins cela semble changer. Et pourtant on continue régulièrement les chroniques et autres manifestations pour rappeler que le principe même de toute inégalité est d'être interrogée, contestée. Or force est de reconnaître que dès qu'une forme d'inégalité semble s'estomper, une autre se développe. Les évolutions culturelles (..)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/0803201[...]


L'orientation passée au crible du genre

L'Onisep ouvre une nouvelle plateforme  dédiée à la lutte contre les stéréotypes de genre dans le champ de l'éducation, des formations et des métiers. Il propose des informations sur l'orientation et l'emploi selon le genre et donne accès à des ressources géolocalisées. 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/0803201[...]


Parité : N. Vallad-Belkacem présente son programme pour l'Ecole

Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem est interrogée par le Se-Unsa sur la place que doit prendre l'Ecole dans la lutte contre les stéréotypes sexistes. La ministre rappelle la convention signée avec Vincent Peillon. " Cette convention se déclinera dans les prochaines semaines dans toutes les académies sous forme d’actions pédagogiques, de formation ou d’éducation... Cette année de mobilisation sera faite de mesures tangibles, je pense au...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/0503201[...]



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 30 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces