Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Morale laïque : Cours ou vécu ? 


Par François Jarraud

"Un cours: Au moment où, partout, on constate qu'il y a trop de cours, des programmes trop chargés, rajouter un nouveau cours supplémentaire sans rien ôter est "aberrant". 
 
Un cours de morale laïque: Au moment où on devrait s'orienter de plus en plus vers l'interdisciplinarité, rajouter un cours spécifique sur un thème qui, justement, pouvait, à la rigueur, être traité dans diverses disciplines (philo, histoire, français, svt...) est "aberrant". Un cours de morale laïque noté: Au moment où on remet en cause le pouvoir absolu des notes, dire, en quelque sorte, "pour que ce soit important il faut que ce soit noté" est "aberrant". Enfin ce qui est peut être le plus aberrant c'est la naïveté de croire que l'on peut, par un cours, changer les attitudes profondes des jeunes et même seulement leurs comportements extérieurs". Jacques Nimier porte le fer sur la morale laïque chère à V Peillon. Il donne la parole à MF Bonicel, A Terminian et J Demorgeon pour nuancer ces propos.
 
Sur Pedagopsy
 
L'enseignement de la morale laïque, une voie entre moralisme et catéchisme ?
Peut-on enseigner une morale laïque de manière cohérente et continue tout au long de la scolarité, assurer la neutralité et la pondération raisonnable de cet enseignement et en faire une évaluation équitable, sans tomber dans le double piège des lieux communs consensuels et des formules mécaniques ?

Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 17 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces