Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : Trois sages pour préparer la morale laïque 

Par François Jarraud

Les contenus de l'enseignement de la morale laïque pourraient être connus fin mars 2013 ce qui laisserait l'opportunité d'une mise en place à la rentrée 2013.

Vincent Peillon a demandé le 12 octobre à trois personnalités de travailler sur les contenus mais aussi la forme et l'évaluation d'un enseignement de morale laïque. Le rapport des trois sages doit être remis avant fin mars. V Peillon a choisi pour ce travail l'inspecteur général Alain Bergounioux, la philosophe Laurence Loeffel et le conseiller d'Etat Rémy Schwartz.

Le ministre est très attaché à cet enseignement mais on mesure mal encore jusqu'où il veut le porter. S'agit-il de l'instituer de l'école au lycée ? Aboutira-t-il à un examen final ? V Peillon n'est pas le premier ministre de l'éducation nationale à parler du retour de la morale. Xavier Darcos avait institué des cours de morale à l'école primaire.

La laïcité une question négligée ?

La question est régulièrement abordée sur les sites disciplinaires de philosophie mais cet enseignement ne concerne que peu d'élèves. On trouve peu de mentions sur les sites académiques d'histoire-géographie. A noter quand même cet intéressant travail mené au lycée professionnel par Florence Belliard et en collège par Alexandre Bouineau dans l'académie de Grenoble. Les élèves découvrent la construction de la conception française de la laïcité en analysant une gravure du début du 20ème siècle.

La séquence


Sur le site du Café


Par fjarraud , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces