Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

Par François Jarraud


 

Cette année encore reviennent les grands projets officiels : le Parlement des enfants et le Prix Cassin. S’y ajoutent la quinzaine de la non-violence avec un guide pédagogique gratuit école – collège.


Quinzaine de la non violence : Livret pédagogique

La quinzaine de la non-violence et de la paix commence le 21 septembre. Cette année, elle s'adresse aux écoles, collèges, centres de loisirs et maisons de quartier avec un livret pédagogique. L'activité proposée s’inspire de l'oeuvre de Janusz Korczak pour réaliser un cahier de doléances sur les droits des enfants. « " La réalisation par les enfants de cahiers de doléances et de propositions est une activité symbolique qui fait valoir les droits des enfants (tels que le respect ou l'écoute...) et qui vise l'apprentissage de la régulation non violente de ses propres conflits. C’est seulement à ces conditions que la promotion de la paix devient crédible. Cette activité présente de nombreux intérêts didactiques : elle permet d'exercer l'expression orale (français) en invitant les enfants à s'exprimer avant le travail d'écriture, pendant l'élaboration du cahier, à porter la parole d'un groupe à d'autres, directement et via les médias ; elle donne l'occasion aux enfants de réaliser un cahier de leurs propres mains ; de dessiner et de peindre (géométrie, arts plastiques) ; de connaître un personnage historique (Janusz Korczak, fondateur des droits de l'enfant) ; d'illustrer ainsi un engagement citoyen pour la paix (éducation civique), tout en exposant un épisode de l’histoire de l’humanité (histoire) et en situant quelques pays (Pologne, Allemagne, Palestine, Israël) et donc de faire un peu de géographie. Cette activité fait aussi une bonne part à l’expression écrite au moment de rédiger « en bon français » des doléances et propositions".

http://www.decennie.org/spip/IMG/pdf_Livret_Pedagogique_-_Quin[...]


Le Prix René Cassin

Le prix est organisé par la Commission nationale consultative des droits de l'homme et s'adresse aux lycées et collèges. Le thème de cette année est les droits à l'expression, l'information et l a participation des enfants et des jeunes. Les dossiers de candidature doivent parvenir avent le 10 mai 2013.

Le prix

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60875


Le Parlement des enfants 2013

Cette année le thème retenu pour le Parlement des enfants est " Liberté, égalité, fraternité". Chaque année le concours du Parlement des enfants permet de sélectionner 577 projets adoptés dans les classes du primaire qui aboutiront en une proposition transmise à l'Assemblée nationale. Le Parlement des enfants est une belle façon de faire une leçon d'instruction civique concrète et d'apprendre aux enfants l'art de la persuasion et du dialogue.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61328



Sur le site du Café


Par fjarraud , le dimanche 23 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces