Pour la classe 

Par François Jarraud



 

Les élections présidentielles vues par le Cevipof, le nouveau programme de terminale, la géolocalisation...

 

Le nouveau programme de terminale

Le nouveau programme s'articule autour de 4 thèmes. " Le programme de la classe terminale a pour objet de confronter les élèves à quelques grandes questions de société. Il permet d'apporter une compréhension du rôle de l'action politique, des institutions et des mouvements sociaux et culturels, du droit et de la justice dans les débats de société. Ce programme mobilise à la fois les notions d'éducation civique acquises au collège, les savoirs enseignés dans différentes disciplines et les acquis de l'éducation civique, juridique et sociale des classes de seconde et de première. Les thèmes abordés, les progrès des bio-technologies et l'action qu'elles permettent sur l'homme lui-même, le pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque, la place de l'argent dans la vie sociale, la diversité des manifestations de la violence, permettent de mesurer les tensions entre, d'une part, les conceptions ou les intérêts particuliers et, d'autre part, la définition de l'intérêt général". Pour chaque thème le programe suggère trois exemples de mise en oeuvre. " Ces thèmes, qui ont une forte résonance dans l'actualité, se prêtent particulièrement à l'organisation de débats argumentés".

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_off[...]

 

Les présidentielles sous le regard du Cevipof

Le Cevipof, le plus célèbre des centres de recherche sur la vie politique, ouvre son site dédié aux présidentielles. Outre un rappel des données statistiques de cette élection, outre un rappel des conférences et débats, le site donne accès aux analyses du Cevipof sur la sociologie des électorats. A ne pas perdre du regard jusqu'à l'échéance (et après).

Présidentielles 2012

http://www.cevipof.com/fr/2012/

 

La géolocalisation, un défi aux libertés

Alors que 20% des Français possèdent un smartphone équipé d'un GPS, L'actu et la CNIL ont réalisé un numéro spécial pour expliquer les dangers de la géolocalisation. Il montre l'intérêt commercial à localiser en permanence nos déplacements et à adapter les offres commerciales à notre personnalité. Mais la géolocalisation permet aussi la surveillance permanente exercée par les parents ou le patron. Un excellent numéro pour réfléchir en classe ou en famille.

Le numéro de l'Actu

http://ejournaux.playbac.fr/medias/numero/actu-cnil2.pdf



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 22 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces