Pour le prof 

Par François Jarraud



 

Qui enseignera Droit et enjeux du monde contemporain en terminale ? A voir également la journée du 17 octobre, et octobre 1961...


17 Octobre : Le refus de la misère passe par l'école

Pour l'association ATD Quart Monde, la situation s'aggrave en France : 4,5millions de personnes vivent avec moins de 795 euros par mois et leur niveau de vie a reculé de 1,1% de 2008 à 2009. Or, pour l'association, l'école a à voir avec cette aggravation. "L'impact du milieu social sur la réussite scolaire est plus grand en France qu'ailleurs", ce que confirme l'OCDE. "Un enfant d'ouvrier est plus en échec scolaire aujourd'hui qu'il y a 20 ans".


Aussi ATD Quart Monde a mis l'école au coeur de sa campagne du 17 octobre, Journée du refus de la misère. Elle propose des livrets pédagogiques destinés aux écoles, collèges et lycéen pour faire travailler les élèves sur la stigmatisation, la solidarité et l'entraide. Ces guides sont faciles à mettre en oeuvre et on peut le faire à tout moment de l'année. Des événements (ateliers d'écriture, débats etc.) sont aussi organisés ce 17 octobre dans toute la France.

Découvrir les guides

http://www.atd-quartmonde.fr/parolespourlecole


L'accès aux soins des plus démunis en 2011

Dans la perspective de la Journée du refus de la misère, le 17 octobre, Médecins sans frontières fait un bilan alarmant de la situation médicale des plus pauvres. Pour MSF, " une étape supplémentaire a été franchie en 2010/2011 dans le rejet des plus vulnérables hors du système solidaire d’accès aux soins. A la crise économique qui se traduit par une recrudescence de la pauvreté s’ajoute une réponse publique plus sécuritaire que sociale".

Le document MSF

http://www.medecinsdumonde.org/Presse/Dossiers-de-presse[...]


Octobre 1961 enfin mis à jour

Voilà un cinquantenaire mis à nu. Le massacre du 17 octobre 1961, longtemps totalement occulté ou à demi dévoilé, fait l'objet d'une importante mise en forme numérique sur le site du Monde. C'est un vrai acte citoyen que fait le quotidien en donnant à cet événement cette place dans le journal. En même temps il renoue avec un passé d'engagement. Attention l'animation ne fonctionne qu'avec certains navigateurs.

Le 17 octobre 1961

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2011/10/17/la-nuit-[...]


Le Sénat passe à gauche

C'est un événement historique . La chambre "du seigle et de la chataigne" passe pour la première fois depuis la victoire des républicains dans les années 1880 à gauche avec 172 sénateurs contre 167. Sur les 70 000 grands électeurs qui désignent cette chambre, la grande majorité représentent les communes. Or sur 36 564 communes, 27 186 comptent moins de 1 000 habitants. Le Sénat représente donc le sol plus que la population. C'est ce sol qui vient d'envoyer un message clair à la majorité actuelle.

Résultats des sénatoriales

http://www.senat.fr/senatoriales_2011.html


Qui enseignera en Droit et enjeux du monde contemporain et ISN en terminale ?

Le B.O. du 6 octobre publie une note sur les profils recherchés pour ces deux spécialités de terminale ouvertes à la rentrée 2012. Pour "droit et enjeux",  "le profil recherché sera celui d'enseignants de lycée titulaires d'une licence de droit ou d'un diplôme d'institut d'études politiques, issus des sections économie et gestion, sciences économiques et sociales, histoire et géographie, sans exclure d'autres disciplines". Pour l'ISN, "le profil recherché sera celui d'enseignants des disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques) et technologiques (sciences et techniques industrielles, etc.)".

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.h[...]




Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 22 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces