Laïcité : Entre principes et populisme... 

Par François Jarraud


 

L'UMP a voulu entraîner les socialistes dans un nouveau débat sur la laïcité. Mais ça n'a pas marché et seule l'UMP a fait adopter par l'Assemblée une résolution qui demande la relégation des mères portant foulard dans les écoles maternelles et primaires.


Peut-on utiliser les grands principes républicains, telle la laïcité, pour le combat politicien ?  Après la résolution sur le voile, l'UMP a proposer une résolution sur la laïcité qui a été adoptée par les seules voix UMP le 31 mai à l'Assemblée nationale.


Présenté comme un texte républicain, il s'agit à nouveau du racolage des voix extrémistes. Par exemple, le texte s'oppose à ce que "les ministres des cultes aient un lien de subordination avec un Etat étranger" sans que soit clairement visé le Vatican.. Il demande que "le principe de laïcité soit étendu à l’ensemble des personnes collaborant à un service public ainsi qu’à l’ensemble des structures privées des secteurs social, médico-social, ou de la petite enfance chargées d’une mission de service public ou d’intérêt général", ce qui vise à reléguer les mères et les employées  portant le foulard hors de ces établissements. De même il " estime souhaitable que, dans les entreprises, puisse être imposée une certaine neutralité en matière religieuse, et notamment, lorsque cela est nécessaire, un encadrement des pratiques et tenues susceptibles de nuire à un vivre ensemble harmonieux". Le souci de l'harmonie est surement la principale qualité de ce texte. La gauche et le centre ont refusé de voter ce texte.


Des voix se font entendre contre cette politique. "Parce que l'école publique ne doit pas choisir son public, parce qu'elle doit être un lieu de rencontre et non d'exclusion, parce qu'elle doit promouvoir le droit à la différence et non le mépris de l'autre, parce que nous tenons au principe de laïcité, aux libertés individuelles et à l'égalité de traitement, parce qu'un Etat démocratique n'a pas à imposer à ses citoyens leur manière de s'habiller, parce que ce sont une fois de plus des musulmans, et une fois de plus des femmes, qui sont discriminés", pour toutes ces (bonnes ) raisons, des sociologues, des philosophes, des responsables associatifs lancent un appel dans Le Monde.   Ils défendent un "droit élémentaire celui du droit pour une femme portant un foulard de vivre, travailler et s'impliquer aussi pleinement qu'elle l'entend dans la scolarité de ses enfants, au même titre que n'importe quel autre parent". Parmi les signataires : Jean Baubérot, Esther Benbassa, Eric Favey (Ligue de l'enseignement), Cécile Duflot.

La résolution

http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/ta/ta0672.pdf 

L'appel

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/02/cessons-la-[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 25 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces