Pour le professeur 

Par François Jarraud


 

Des ressources pour nourrir la réflexion et les connaissances : la France critiquée à l'ONU, l'université d'été du Mémorial, le prix de la tolérance et le prix des droits de l'homme à Strasbourg.


La France critiquée par l'ONU

Lors de l'ouverture de la 17ème session du conseiil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, Navi Pillay, Haut commissaire aux droits de l'homme, a fait le point sur le "printemps arabe". Elle a également critiqué les positions prises par la France et l'Italie sur l'accueil des migrants. Elle a déploré que ces deux pays considèrent les migrants "comme un fardeau dont il conviendrait de se décharger sur d'autres".

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/international/article/2011/05/[...]

Communiqué ONU

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=254[...]


Faire de l'éducation civique à l'école

Aggiornamento hist-géo, un site développé par des enseignants, propose un dossier sur l'enseignement de l'histoire-géographie et de l'éducation civique au primaire. On y retrouve des contributions de membre sde la commission Joutard (programmes de 2002), des analyses de l'équipe, une remarquable mise en perspective de Benoît Falaize qui éclaire le retour au traditionnalisme  de 2008.

Le dossier

http://aggiornamento.hypotheses.org/362  


12ème Université d'été du Mémorial

S'il est une question d'histoire difficile à enseigner c'est bien la Shoah. Cela tient d'abord à ses caractères qui en font quelque chose d'inimaginable. Mais c'est aussi que cette question résonne par rapport aux débats de notre société. Du 3 au 8 juillet 2011, en partenariat avec l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie), le Mémorial de la Shoah organise dans ses locaux, à Paris, une université d'été sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah. Elle s'adresse aux professeurs de collèges et lycées (toutes disciplines confondues) ainsi qu'aux documentalistes. Autour de nombreuses conférences, discussions et projections, sont abordées, avec les meilleurs spécialistes européens, les questions liées à l’histoire et à l’enseignement de la Shoah.

Le programme

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentF[...]


Mariage forcé : Moins de 2% des immigrées

Le mariage forcé existe-il ? Comment le mesurer ? Christelle Hamel, de l'Ined, s'est attelée à la tâche de mesurer le consentement au mariage dans la société française. "Les femmes immigrées ayant entre 51 et 60 ans sont 9 % à avoir été mariées contre leur gré lors de leur première union", estime-t-elle. "La fréquence est moindre chez les immigrées plus jeunes (2 % pour les 26-30 ans) et chez les filles d’immigrés (1 % des 26-30 ans). On constate donc un recul de ces mariages non consentis". Surtout celui-ci est ultra minoritaire et diminue avec l'intégration dans la société française.


"Les parents qui imposent un mariage à leur fille se distinguent par un très faible niveau de scolarisation et se trouvent davantage dans certains courants migratoires", estime-t-elle. "Les mariages non consentis sont plus fréquents parmi les femmes originaires de pays dans lesquels le célibat est réprouvé et la sexualité prémaritale prohibée, ce qui interdit de fait le concubinage. C’est le cas de la Turquie, du Maghreb et de l’Afrique sahélienne. Les femmes venues de ces pays sont les plus exposées aux mariages non consentis, avec des taux variant... 4 % à 8 % (pour les femmes) de 26-40 ans. À âge égal, la génération des filles d’immigrés est moins exposée".

Population & sociétés n°479

http://www.ined.fr/fr/publications/pop_soc/


Prix de la tolérance et des droits de l'Homme à Strasbourg

Armande Le Pellec Muller, rectrice de l'académie de Strasbourg, a remis le 18 juin les prix de la tolérance et le prix des droits de l'homme à 7 établissements. Le prix de la tolérance portait cette année sur l'acceptation dela différence. Le prix des droits de l'homme récompense des projets d'éducation à la citoyenneté.  Le collège Schongauer d'Ostwald remporte le  prix pour un court-métrage sur l'égalité des chances. Le lycée Henner d'Altkirch obtient el prix lycée pour un travail pluridisciplinaire sur la  parité. Le prix lycée professionnel va au lycée le Corbusier d'Illkirch pour un atelier théâtre.

Le sprix

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/actualites/remise_de[...]


De l'Etat au FAST government

Le moment est venu de passer au FAST government nous dit un rapport du Forum économique mondial sur l'avenir du gouvernement. Le FAST government c'est l'Etat "allégé" au terme de réductions d'emplois. C'est aussi l'Etat qui redonne du pouvoir aux citoyens, dans l'esprit de l'empowerment, en s'appuyant sur Internet et les réseaux sociaux.

Le rapport
http://www3.weforum.org/docs/EU11/WEF_EU11_FutureofGovern[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 25 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces