De nouveaux programmes en seconde et première à la rentrée 

Par François Jarraud

 

Les nouveaux programmes de première générale et de seconde entrent en même temps en application à la rentrée 2011. Ils dessinent un infléchissement des programmes vers des thèmes et une approche plus traditionnels. Un retour à l'ordre ?

 

Le programme de seconde porte sur "l'état de droit". Il se compose de trois parties. La première traite des droits et des devoirs des lycéens, la seconde de la création de la loi, la troisième du fonctionnement de la justice. Ces thèmes ont été traités au collège et on peut s'interroger sur leur accueil par les lycéens... En première, le programme traite des institutions avec un intérêt particulier pour la défense. Les questions d'intégration et de la famille, particulièrement propices au débat avec des adolescents, passent à la trappe.

Le programme invite les enseignants à utiliser les TICE pour faire réaliser des enquêtes et à privilégier le débat. Les deux démarches sont-elles compatibles sur un temps aussi court ? C'est un des enjeux des nouveaux programmes. " Les entrées concrètes sont privilégiées, en s'appuyant notamment sur l'histoire et sur l'actualité, en organisant éventuellement des rencontres avec des intervenants qualifiés. Les professeurs, qui ont toute leur liberté de choix dans les points d'appui pour traiter les thèmes proposés, peuvent varier les démarches pédagogiques. La pratique de l'étude de cas, présente dans les programmes de géographie, peut avoir sa place en éducation civique. La question de l'information (recherche, mise à distance critique, hiérarchisation des données), enjeu démocratique majeur, incite à développer des travaux individuels ou collectifs, en autonomie accompagnée, à travailler avec les élèves sur l'usage des Tice et de l'internet. Ces travaux peuvent se mener en liaison avec les professeurs documentalistes".

Si le débat est encore " à privilégier", le BO insiste sur les conditions de sa réalisation. " Il importe, évidemment, pour lui donner son efficacité pédagogique, de l'ordonner en suivant les étapes de la préparation et de l'information, du débat proprement dit, avec les règles qui l'organisent, de la synthèse orale ou écrite qui permet d'en tirer une réflexion".

Le programme de seconde

http://www.education.gouv.fr/cid53317/mene1019676a.html

Le programme de première au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid56295/mene1109954a.html



Sur le site du Café

 
Par fjarraud , le samedi 25 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces