Lycée 

Par François Jarraud



Le programme de première est parue au B.O. Que change-t-il ?


Le programme de première au B.O.

Le B.O. du 26 mai publie le programme d'ECJS de première générale. Il entrera en application à la rentrée 2011. La tonalité générale est le retour à l'instruction civique aux dépens de l'éducation à la citoyenneté appuyée sur le débat qui était la trace de l'ECJS depuis sa création. Le débat n'a pas disparu mais il s'agit "du débat argumenté" appuyé sur une étude de cas conçue par le professeur.  Logiquement cela devrait déboucher sur une évaluation au bac. On soulignera la grande originalité du programme de première qui porte sur les institutions françaises...

" Dans cet enseignement, les élèves acquièrent des connaissances et mettent en œuvre des capacités qui peuvent et doivent être évaluées", précise l'arrêté. " Les professeurs organisent librement le volume horaire imparti à cet enseignement d'ECJS selon le type d'exercices mis en œuvre. Le travail en effectif réduit est le plus approprié".

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid56295/mene1109954a.html


L'intégration ça marche

"Si l’on considère des indicateurs tangibles, comme le niveau de diplôme obtenu par les générations suivantes, la mobilité sociale, les mariages exogames, la majorité s’intègre, se fond dans la foule et disparaît des écrans. C’est en France que les immigrés et leurs enfants se sentent aussi le plus intégrés". Dans son rapport annuel, le Haut Conseil à l'Intégration rappelle que le modèle français d'intégration n'est pas mort. "Le HCI relève un chiffre selon lui très marquant de la réalité de l'intégration des immigrés dans notre pays, au regard des exemples étrangers : 65% des descendants d'immigrés vivent en couple avec des personnes de la "population majoritaire". De façon générale, ce sont les hommes descendants d'immigrés qui épousent des femmes de la population majoritaire. On y observe que seuls 16% d'immigrés ayant la nationalité française ont peu ou pas le sentiment d'être Français, ce qui est bien inférieur, semble-t-il à d'autres enquêtes effectuées à l'étranger, mais ils sont encore 10% à être dans ce cas pour les descendants de deux parents immigrés qui sont pour le plus grand nombre Français par le droit du sol". Mais le HCi demande une surveillance d eprès des flux et particulièrement des mariages. " Certaines familles résistent à l’assimilation en faisant venir une bru ou un gendre du pays d’origine. Si l’Etat ne doit pas s’immiscer dans l’intimité des couples, il peut vérifier qu’il ne s’agit pas de mariages forcés. Et renforcer les conditions pour accueillir un conjoint, comme pour le regroupement familial. Il faudra disposer d’un logement et d’un revenu, avant de faire venir l’époux ou l’épouse ; car on constate régulièrement de graves problèmes sociaux dans ces ménages".

Le rapport du HCI

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000211/0000.pdf



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 29 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces