A la Une : Révolutions arabes : Le Café tente un dossier 

Par François Jarraud

 

"Proposer un éclairage à la fois scientifique et didactique sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « Printemps arabe » n’est gère aisé, alors que manque le recul nécessaire et que la diversité des pays concernés n’autorise aucune réponse simple et univoque aux questions que l’on peut se poser. Aussi ce dossier n’a-t-il pas visé l’exhaustivité : nous avons privilégié la diversité des perspectives, avec la volonté de briser quelques clichés et de susciter des échos entre les réflexions des chercheurs et les interrogations des enseignants qui, dans le cadre scolaire, seront amenés à évoquer cette actualité complexe, à la fois enthousiasmante et difficile à lire."

 

Pour une fois le Café ne vous offre pas tant un dossier de ressources brutes qu'un faisceau d'analyses. D'où provient la révolution égyptienne ? François Ireton analyse l'événement et partage ses réflexions. Qu'en est -il au Yémen ? La vague va-t-elle fracasser tout le monde arabe ? Baudoin Dupret réfléchit à cette éventualité pour conclure à la diversité des états arabes. Des enseignants témoignent également dans ce numéro de l'urgence du changement.

Enfin les enseignants trouveront quand même dans une dernière partie des liens vers des ressources extérieures, parfois brutes, pour faire travailler les élèves et mettre leurs travaux en perspective avec nos articles.

Découvrez le dossier spécial

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/revolarabe.aspx



Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 25 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces