A la Une : Enseigner la Shoah 

Par François Jarraud



Comment enseigner la Shoah ? Sur le site du Snuipp, Fabienne Regard, historienne, montre l'intérêt des rencontres avec des enfants cachés à l'occasion d'une exposition à Noisy le Sec.

 

"La Shoah est une question politique mais aussi un problème humain. Ce sont des individus qui l’ont mise en œuvre, ce sont des individus qui en ont été les victimes. Si on ne s’intéresse qu’à l’idéologie nazie ou si on en reste aux chiffres, aux dates, on laisse de côté la dimension humaine. Or, cette entrée est majeure en primaire, les enfants se rappelleront d’une personne, d’un être humain, qui les a touchés... La transmission de ces mémoires individuelles participe de la prévention contre le racisme et l’antisémitisme. Les enfants observent comment l’exclusion se construit et devraient être éduqués à repérer les prodromes de cette attitude dans la société dans laquelle ils vivent."

 

Cet enseignement mérite une formation spécifique. L'INRP organise les 22 et 23 mars un séminaire qui s'appuie sur l'histoire des arts et sur la figure des Justes. "Il vise tout particulièrement le nouvel enseignement de l'histoire des arts et propose d'y insérer des approches pluridisciplinaires de la Shoah et le contexte d'émergence de la figure des Justes dans l'espace mémoriel et éducatif".

A l'INRP

http://www.inrp.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2010[...]

A Noisy le Sec

http://www.snuipp.fr/Noisy-Le-Sec-sur-les-traces-d

Le dossier spécial du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah2010.aspx



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces