Pour le prof 

Par François Jarraud


 

Comment combattre l'anti-islamisme ? Teaching Tolerance, une revue américaine, propose une solution. Dans cette rubrique également, des nouvelles de LOPPSI 2, de l'année du volontariat etc.


Le volontariat en Europe est à la hausse

A l'occasion du lancement, le 7 février, de l'Année européenne du volontariat, l'Union européenne a publié une étude sur le volontariat en Europe. Elle établit que le volontariat est très variable d'un pays à l'autre, l'Europe nordique étant nettement plus engagée que l'Europe méditerranéenne et orientale. Mais " il y a eu au cours des dix dernières années une tendance générale à la hausse du nombre de volontaires actifs dans l’UE. Parmi les raisons qui expliquent cette tendance on note une meilleure prise de conscience des problèmes sociaux et environnementaux". L'Union invite ses membres a améliorer leur législation dans un sens favorbale à la reconnaissance du volontariat.

L'Année européenne du volontariat

http://europa.eu/volunteering/fr/home2

L'étude

http://ec.europa.eu/citizenship/pdf/doc1018_en.pdf


Teaching Tolerance

Comment combattre l'anti-islamisme demande Teaching Tolerance, une revue américaine dédiée aux questions de citoyenneté. Chaque trimestre elle aborde de façon concrète ces questions, mettant en avant les pratiques de classe. Ainsi contre l'anti-islamisme elle montre comment le 11 septembre a entraîné des réactions de rejet dans els établissements. Elle montre aussi que "ce qui change les gens c'est les gens" et prone les contacts communautaires.

Teaching Tolerance

http://www.tolerance.org/

 

LOPPSI 2 est adoptée

L'Assemblée nationale et l' Sénat ont adopté le 8 février la "loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure" dite Loppsi 2.


Agrégat de différentes mesures, la loi étend les dispositifs de fichage et de vidéosurveillance. Elle prévoit l'interconnexion des ficheirs de police et le maintien de données sur des personnes innocentées. La loi crée un couvre feu légal décidé par le préfet pour les mineurs ("Le représentant de l’État dans le département ou, à Paris, le préfet de police, peut décider, dans leur intérêt, une mesure tendant à restreindre la liberté d’aller et de venir des mineurs de treize ans lorsque le fait, pour ceux-ci, de circuler ou de stationner sur la voie publique entre vingt-trois heures et six heures sans être accompagnés de l’un de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale les expose à un risque manifeste pour leur santé, leur sécurité, leur éducation ou leur moralité.") Les pouvoirs des polices municipale sont augmentés. Un filtrage administratif d'Internet, sans intervention de la justice, et institué ce qui constitue un rétablissement officiel dela censure d'Etat.

La loi Loppsi 2

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0604.asp

L'avis du syndicat d ela magistrature

http://www.syndicat-magistrature.org/LOPPSI-2-ils-solden[...]


La ségrégation à la française

L'IZA publie une étude de Gregory Verdugo (Banque de FRance - IZA) sur la ségrégation en France de 1968 à 1999. L'étude met en évidence le rôle du logement social dans la ségrégation. Surtout elle montre la montée du nombre des nationalités dans le logement social. Ce phénomène a un effet sur le sentiment de confiance et de sécurité dans la population.

L'étude

http://ftp.iza.org/dp5456.pdf



Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 16 février 2011.

Partenaires

Nos annonces