Pour le prof 

Par François Jarraud


 

Comment éduquer à la paix ? Qu'est ce que le nouveau Défenseur des droits ? Comment un lycée aide ses élèves sans papier...


GFEN : 15 ateliers pour une culture de la paix

"La paix est entre nos mains" affirment Odette et Michel Neumayer qui publient aux éditions Chroniques sociales un ouvrage qui présente le concept de "culture de paix" développé par l'Unesco. Et cela concerne l'éducation. Pour eux il est possible d'agir dès aujourd'hui, localement mais toujours "en regard du monde". Pour ce faire, quatre entrées sont proposées : prendre l'option d'autrui ; transformer les pratiques d'enseignement afin de mettre les valeurs au cœur de la transmission des savoirs ; penser les filiations et l'intergénérationnel ; développer des programmes d'action innovants. Pour chacun de ces domaines, les auteurs s'attachent à décrire en détail des ateliers de formation et des brèves d'animations qui s'inspirent des postulats de l'Éducation nouvelle.

L'ouvrage

http://www.gfen.asso.fr/fr/reperes


Un lycée parraine un lycéen sans papier

Stedson, en première STG au lycée Corot de Savigny-sur-Orge (91) est le premier sans papier parrainé dans un lycée. IL a été parrainé par le conseiller régional Jacques Picard et par la CPE du lycée.  Cette cérémonie est conforme à un engagement du Conseil régional qui entend ainsi aider les élèves sans papier à terminer leur scolarité. Selon l'AFP, le proviseur de l'établissement a souligné la bonne intégration de ce jeune.


Dictionnaire des faits religieux : La religion au risque des sciences sociales

Le nouveau dictionnaire des PUF consacré aux Faits religieux, paru en octobre 2010, soulève la difficulté de l'approche extérieure et objective  d'un phénomène vécu comme une évidence intérieure de tradition et fidélité : que peut-on dire de valable de la religion qui ne soit ou purement descriptif (historique) ou fidèlement exégétique (dogmatique)? Cependant, la place croissante des faits issus de la sphère du religieux dans le domaine public appelle un éclaircissement rationnel et critique des éléments de cette aventure humaine, dont les effets idéologiques et politiques relèvent moins que jamais d'une aspiration au transcendant. Les expliquer et les relier entre eux pour en montrer la genèse causal et les implications conceptuelles, c'est le difficile pari relevé par les contributeurs de cet important volume.

Lisez le compte-rendu du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/Dic[...]


Le Défenseur des droits va-t-il les enterrer ?

L'Assemblée nationale a  adopté le 18 janvier en première lecture la loi organique créant un "défenseur des droits". Cette nouvelle autorité semble surtout destinée à éradiquer des autorités jugées trop indépendantes.


Le nouveau Défenseur des droits remplacera la Halde, la Commission nationale de déontologie de la sécurité, le Controleur général des lieux de privation de liberté et le Défenseur des enfants, toutes autorités qui avaient fait preuve d'une indépendance  reconnue. Ce sera bien différent pour le défenseur, nommé en conseil des ministres et donc dépendant du président de la République et chargé de remplacer toutes ces autorités à lui seul.


Les députés ont sauvé des éléments du Défenseure des enfants. "Sur proposition du Défenseur des droits, le Premier ministre nomme un adjoint dénommé « Défenseur des enfants »" précise le projet de loi. "Le Défenseur des enfants, en tant qu'adjoint, peut être saisi directement des réclamations qui lui sont adressées : 1° Par un enfant lorsqu’il invoque la protection de ses droits ou une situation mettant en cause son intérêt ; 2° Par les représentants légaux de l’enfant, les membres de sa famille ; 3° Par les services médicaux ou sociaux ; 4° Par toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits et se proposant par ses statuts de défendre des droits des enfants".


Pour l'Unicef, qui s'était battue pour le maintien du défenseur des droits, "l'impossibilité pour le défenseur des enfants de s'autosaisir des situations mettant en cause l'intérêt supérieur et les droits de l'enfant, la non prise en compte automatique des recommandations du défenseur des enfants par le défenseur des droits... restent des principes qui vont à l'encontre des positions défendues par l'Unicef".

Le projet de loi

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/defenseur_dro[...]

Les enfants perdent leur protecteur

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/20[...]




Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 26 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces