Pour le prof 

Par François Jarraud



Il y a les livres politiques. Il y a les livres de sociologie. Le célèbre couple de sociologues Michel et Monique Pinçon inventent un nouveau genre : le livre politique écrit avec le sérieux d'une étude de sociologie. C'est "le président des riches". A voir aussi une décision du Conseil constitutionnel, une réflexion sur l'avenir politique de la France.


Le Front national a déjà gagné

Dans Le Monde, le politologue Thomas Guénolé (Cevipof) analyse la stratégie de l'UMP pour les présidentielles. " Le récent remaniement gouvernemental manifeste un renforcement de la stratégie de droitisation de l'UMP. L'échec de Jean-Louis Borloo à devenir le premier ministre du recentrage, l'éviction d'Hervé Morin, chef de file de bayrouistes ralliés à Nicolas Sarkozy en 2007, l'entrée d'un profil sécuritaire tel que Thierry Mariani ou d'un porte-parole de l'UMP au discours de confrontation tel que Frédéric Lefebvre dépassent le cadre d'un simple ajustement", estime-t-il.


Pour lui la stratégie de l'UMP depuis 2007 ouvre un boulevard au F.N. quelque soit le positionnement à venir de l'UMP. " Tous les scénarios évoqués ont pour conclusion un FN normalisé, que ce soit par intégration ou par substitution. C'est toute la limite d'une stratégie d'endiguement du Front national consistant à devenir le Front national."

Dans Le Monde

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/16/le-f[...]


Le congrès international féministe

"Des mutations géopolitiques, des changements économiques, sociaux, sociétaux, des déplacements idéologiques ont façonné un “monde mondial” qui conjugue paradoxalement uniformisation et quêtes identitaires, ou qui use de la différence des cultures comme d’une arme contre l’universalisme. Sur cette scène mondiale, comment ne pas constater que les femmes sont au coeur de questions de société et même de conflits géopolitiques ?" Le congrès international féministe travaillera sur ces questions du 3 au 5 décembre à Paris. On y retrouvera Martine Storti et beaucoup d'autres pour évoquer "les femmes entre marchandisation et retour du religieux" ou encore les instances internationales chargées des droits des femmes.

Le programme

http://re-belles.over-blog.com/article-40-ans-du-mlf-[...]


Ghettoïsation et militarisation des banlieues pour Luc Bronner

Prix Albert Londres, Luc Bronner aborde la question des ZUS dans son livre La loi du ghetto. Il répondait le 28 octobre, dans un chat aux lecteurs du Monde, notamment sur la question de la ghettoïsation et sur la place des jeunes.


" Le terme de ghetto est tabou en France, probablement parce qu'il met en cause en profondeur notre modèle républicain. Mais pour moi, à travers mon travail d'enquête, je pense qu'on peut aujourd'hui parler de ghettos pour les quelques dizaines de quartiers en très grande difficulté. Trois facteurs se cumulent : d'abord, la pauvreté... Le deuxième facteur est lié à l'émergence d'une forme de contre-société dans certains quartiers. On voit dans certains quartiers l'apparition de normes, de rapports sociaux, de hiérarchies sociales très différents du reste du territoire. Je suis notamment frappé par la place que prennent les adolescents et les jeunes dans l'espace public. On assiste parfois à une forme de renversement de l'ordre générationnel, avec des jeunes qui ont pris le pouvoir sur les adultes... Le troisième facteur a trait aux moyens policiers et judiciaires exceptionnels utilisés dans ces territoires. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont mis en place une forme de militarisation du maintien de l'ordre et ont multiplié les dispositifs judiciaires spécifiques".

Chat sur le site du Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/27/dans-cer[...]


Le président des riches

Il y a les livres politiques. Il y a les livres de sociologie. Le célèbre couple de sociologues Michel et Monique Pinçon inventent un nouveau genre : le livre politique écrit avec le sérieux d'une étude de sociologie. Spécialistes des riches (voir "Le ghetto du Gotha"), ils s'intéressent au "Président des riches".


Dans ce livre-enquête, ils mettent en lumière les relations incestueuses du système Sarkozy avec les puissances de l’argent. Au-delà des scandales en cours, ils décrivent le fonctionnement d’une politique cohérente et systématique au service des nantis : bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments les plus visibles d’une véritable de guerre de classe au service de l’aristocratie de l’argent.


Ce livre éclaire puissamment le présent mais il permet aussi de saisir l'avenir en aidant à saisir la politique du président et les enjeux de l'élection de 2012. Par la qualité de la documentation réunie, par les angles de lecture des décisions politiques (par exemple la définition de l'espace géographique du sarkozisme), c'est un des grands livres de l'année. Ca sera votre livre de ces vacances.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Le président des riches. Une Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy. Zones, septembre 2010.

Présentation

http://www.editions-zones.fr/


Maison de l'histoire de France ou de l'identité nationale ?

Que penser du projet de "Maison de l'histoire de France" ? S'agit-il de fédérer une offre muséographique ou de passer sous contrôle étatique l'histoire pour imposer une identité française ?


En janvier 2009, Nicolas Sarkozy annonçait à Nîmes son désir de voir s'ouvrir une Maison de l'histoire de France. " L'histoire de France, c'est un tout, c'est une cohérence. En général, on l'attaque par petit bout, les pages glorieuses, les pages un peu plus délicates, alors qu'on devrait l'affronter dans son ensemble. Aussi je souhaite qu'il y ait un musée de l'histoire de France... Il me semble que cette initiative renforce aussi l'identité qui est la nôtre, l'identité culturelle".


Depuis la polémique fait rage. Le personnel des Archives nationales, lieu finalement retenu, crie au pillage. " L’installation de la Maison de l’histoire de France sur ce site met aujourd’hui les Archives nationales en danger. La réalité, c’est qu’on veut capter la légitimité symbolique conférée à ce lieu", affirme la CGT. L'intersyndicale a déjà à son actif plus de 50 nuits d'occupation.


Cette opposition bénéficie du soutien de nombreux historiens qui s'inquiètent des utilisations de l'histoire par le président.  Ainsi Pierre Nora estime que le projet "aura beaucoup de mal à se remettre de son origine impure et politicienne", évoquant "l'ombre de cette funeste enquête sur l'identité nationale", véritable "péché originel". "En fait d'histoire et de rapport au passé national, peut-être Nicolas Sarkozy devrait-il se persuader que toute tentative d'utilisation instrumentale est vouée à l'échec. Il faut ou s'abstenir ou s'y prendre autrement", a jouté Pierre Nora. Jean-Pierre Rioux, un autre historien , s'est prononcé pour le projet. Il y voit " un lieu d'instruction publique où l'on pourrait au fond convoquer tous ceux qui répondent à la demande d'histoire dans ce pays".

L'avis du CVUH

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3097

Le rapport Lemoine

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/0[...]  

Le discours de Nîmes

http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2009/[...]

La CGT archives

http://cgt.archives.free.fr/

Sur Sauvons l'université

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4106



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 18 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces