Lycée 

Par François Jarraud



« Pour une république décente, voilà un beau sujet de débat pour commencer cette rubrique mensuelle. A voir également un travail sur le film Indigène à l’aide d‘un TNI et une réflexion sur la violence des filles…


TNI et "Indigènes"

Un travail de niveau terminale sur la mémoire. Le film Indigènes traite de mémoires concurrentes. Annabelle Paillery nous invite à une analyse d’images à l’aide d’un tableau blanc interavtif.

http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Utiliser-la-video-avec-un-TNI


Pour une république décente…

C'est le nom donné à un projet de loi organique présenté par le PS à l'Assemblée nationale. Il tient en deux articles qui fixent un objectif simple : couper les liens entre politique et  intérêts économiques.


Pour Gaëtan Gorce, rapporteur du projet, "au regard de ce qui s’est passé au cours des derniers mois, il apparaît que l’inspiration du général de Gaulle – qu’il n’avait pas jugée utile d’inscrire dans la Constitution – doit être clairement rappelée, car ses héritiers ou ceux qui prétendent l’être l’ont oubliée ! En votant une telle disposition, nous préviendrons des situations comme celles que nous avons connues récemment, à savoir le cumul de la fonction de ministre de budget et de celle de trésorier d’un parti politique. Je ne mets nullement en cause le comportement ni la personnalité de celui qui s’est livré à ce cumul. J’observe simplement qu’il l’a jugé possible, que le Premier ministre l’a défendu à cette tribune et que le Président de la République semblait le soutenir. La simple déontologie qui s’applique dans tous les autres pays européens aurait pourtant dû suffire à l’interdire. Et, au regard des réactions suscitées par ce cumul, le simple bon sens politique aurait dû vous conduire à y renoncer. Nous voulons rétablir par le droit ce que le bon sens ou la déontologie ne suffisent plus à faire valoir dans notre société".

Le dossier législatif

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/republ[...]


Le totalitarisme

Le festival du film d’histoire de Compiègne se tient en octobre 2010. L’académie d’Amiens propose une série de fiches pédagogiques, principalement pour le lycée, pour exploiter des films sur le totalitarisme : le Triomphe de la volonté, No pasaran par exemple. Un dossier très intéressant.

http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/?-Fes[...]


 

La Corée du Nord en photos

Le Boston Globe, un quotidien américain, publie des photos des récentes fêtes qui ont eu lieu en Corée du Nord pour introniser Kim Jong Un, fils du leader actuel, Kim Jong Il, lui-même fils du leader précédent Kim Il Sung…

Photos de Corée du Nord

http://www.boston.com/bigpicture/2010/10/a_north_ko[...]


Plus de filles violentes ou plus de contrôle policier ?

Alors que le ministère de l'Intérieur avance une hausse de 133% de la violence des mineures, des sociologues relativisent les chiffres.


" En 2009, un peu moins de 1 175 000 personnes avaient été mises en cause pour crimes et délits non routiers, dont 214 612 mineurs au sein desquels on compte 33 316 femmes mineures qu’on appellera par la suite des « filles »," annonce un numéro de Repères, la revue de l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale. "On en déduit que 2,8 % des personnes mises en cause en 2009 sont des filles et que, parmi les mineurs mis en cause, leur nombre correspond à une    proportion de 15,5 %. En 1996, 143 824 mineurs ont été mis en cause dont 14 251 filles, soit moins de 10 %. Cette part s’est apprécié de plus de 5 points en 13 années car l’augmentation du nombre de filles mises en cause a été plus forte en proportion que celle des garçons mis en cause : + 133 % (soit + 19 065 filles mises en cause) à comparer à + 39,9 % (soit + 51 723 garçons mis en cause)".


Ces données sont interprétées dans Le Monde, par une sociologue, Coline Cardi (Paris VIII). "Les chiffres de la délinquance des mineures reste assez faibles" note-elle. "Ces chiffres restent des constatations faites par la police et la gendarmerie, ils témoignent de l'activité de ces services".

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/05/le[...]

L'étude

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/05/la-[...]


"Des internés et déportés juifs témoignent pour les élèves"

Réalisé par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz, un DVD présente 9 témoignages d’enfants cachés, d’internés et de déportés. Ces témoignages, d’un quart d’heure chacun, ont été conçus pour être facilement utilisables en classe, en fonction de la maturité des élèves de CM2, de collège et de lycée. Ce DVD est accompagné d’un livret pédagogique qui propose, les biographies des 9 intervenants, une chronologie,  de courts extraits de textes, un lexique, une courte bibliographie et des liens internet. Outre la grande qualité de cet accompagnement pédagogique, il faut souligner qu'une introduction assiste plus particulièrement les professeurs des écoles dans l'utilisation du DVD. Ce DVD est disponible gratuitement.

Pour l'obtenir

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article142




Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 20 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces