Pour le prof 

Par François Jarraud



Un guide pour lutter contre les sectes, des lois peut-être sectaires, la France condamnée pour sa politique envers les Roms, et l’incroyable retour de Guy Môquet…


Un guide pour lutter contre les sectes

"Le but de ce guide pratique est de permettre à tous les acteurs institutionnels, à tous les professionnels de la protection des mineurs d’être en situation de repérer ces risques en leur fournissant les indicateurs et par voie de conséquence de mieux agir le plus précocement pour les mettre hors de danger". Réalisé par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, ce guide de la protection des mineurs met en première ligne les enseignants, plus à même de repérer les signes de l'emprise sectaire.


Le guide fournit des fiches pratiques et une information précise pour repérer les dérives sectaires. Il indique des "signaux d'alerte" et explique comment signaler.

Le guide

http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/guide_protection_en[...]


Migrants : Le Conseil de l'Europe demande à la France de respecter le droit européen

« Des améliorations sont nécessaires pour respecter les droits des migrants en France » a déclaré le 21 septembre le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, en publiant une lettre adressée au Ministre français de l’immigration. « Des réformes sont nécessaires, non seulement en matière d’accueil des migrants et d’asile, mais surtout de rétention et de retour. »


La Commission s'est particulièrement attachée au projet de loi sur  l'immigration qui arrive en ce moment en discussion au Parlement, en montrant qu'elle risque de tomber sous le coup des lois européennes. "Le projet soumis au Parlement comprend aussi des dispositions permettant à une autorité administrative d’interdire à un étranger reconduit de revenir dans « l’espace Schengen » pour une durée pouvant atteindre trois ans. Une telle mesure risque de gravement contrevenir à la protection que chaque Etat doit apporter aux victimes de persécutions en application de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme impose aussi aux Etats de s’assurer qu’une telle décision ne soit pas contraire au respect de la vie privée et familiale de l’individu concerné", écrit le commissaire. La Commission dénonce aussi les restrictions prévues par le texte pour le contrôle judiciaire lors de la rétention d'un étranger.

La lettre

https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1668891


La loi sur l'immigration est adoptée par l'Assemblée

Chaque année voit sa loi sur l'immigration. Voilà celle de 2010, explicitement dirigée contre les Roms. Un article prévoit la reconduite à la frontière des ressortissants européens pour "mendicité agressive" ou "occupation illégale d'un terrain public ou privé". Le texte instaure également  une super carte de séjour , la carte bleue européenne, pour les travailleurs très qualifiés. Il durcit l'obtention d'une carte de séjour pour les étrangers malades.


L'esprit du texte est assez bien donné par cet article : "Art. L. 121-4-1. – Tant qu’ils ne deviennent pas une charge déraisonnable pour le système d’assistance sociale, notamment l’assurance maladie, l’aide sociale et les prestations publiques à caractère social telles que l’hébergement d’urgence, lorsqu’ils recourent à celui-ci de façon répétée ou prolongée, les citoyens de l’Union européenne, les ressortissants d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, ainsi que les membres de leur famille tels que définis aux 4° et 5° de l’article L. 121-1, ont le droit de séjourner en France pour une durée maximale de trois mois, sans autre condition ou formalité que celles prévues pour l’entrée sur le territoire français." … Après avoir facilité les modalités d'expulsion, le texte exonère les employeurs susceptibles de poursuites pour recrutements illégaux. Adopté le 12 octobre en 1ère lecture par l'Assemblée, le texte va passer devant le Sénat.

Dossier législatif

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/immigr[...]


La loi contre la burqa déclarée conforme à la constitution

Le Conseil constitutionnel a déclaré la loi "interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public" conforme à la constitution en y associant des réserves : la pratique religieuse dans les lieux de culte ouverts au public.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?c[...]


La construction européenne mythes et réalités

L’Europe, en tant qu’espace institutionnel et cadre de vie, est-elle en phase avec les Européens ? Pour répondre à ces questions, le Groupe de Recherche en Histoire immédiate, université Toulouse-Le Mirail, organise les 22, 23 et 24 septembre un colloque centré sur la façon dont la construction européenne est vécue et débattue au quotidien. Parmi les thèmes abordés : la PAC, Airbus, l'Europe vue du sud ou de Bruxelles, etc.

Le programme

http://histoire-geographie.ac-toulouse.fr/web/230-la-c[...]


La mortalité infantile en baisse depuis 1990

Selon l'Unicef, le nombre de décès d'enfants de moins de 5 ans a baissé d’un tiers en une vingtaine d’années. En 1990, on comptait 89 décès pour 1000 naissances vivantes, alors qu’en 2009, ce chiffre est passé  à 60 pour 1000. La bonne nouvelle c’est que chaque jour 12 000 décès d’enfants sont évités dans le monde par rapport à 1990.


Mauvaise nouvelle. Mais quelques 22 000 enfants de moins de 5 ans meurent encore chaque année. Et ces décès sont concentrés dans quelque spays : Inde, Nigéria, Congo (RDC),Pakistan et Chine. Le taux de mortalité baisse mais pas assez rapidement pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

Etude Unicef

http://www.unicef.fr/sites/default/files/UNICEF_Child_m[...]


Le retour de Guy Môquet ?

Le B.O. du 23 septembre revient sur la commémoration Guy Môquet. "Le 22 octobre 2010, les chefs d'établissement veilleront à mobiliser les élèves et les équipes éducatives autour de cette commémoration, qui s'appuiera sur la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, ainsi que d'autres textes dont le choix est laissé à l'initiative de chacun : lettres de fusillés, témoignages, œuvres littéraires, etc."  On sait que cette commémoration, volonté du prince, très critiquée par les historiens, est loin d'être généralisée.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid53206/mene1000875n.html

Anatomie d'un flop

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/10[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 20 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces