Collège et lycée 

Par François Jarraud



Les nouveaux programmes du lycée traduisent le retour des connaissances et de l'enseignement sur l'éducation civique juridique et sociale. Une évolution qui traduit le raidissement général du système éducatif et son peu d'intérêt pour certains établissements. En prime les séquences du mois.


Lycée : le programme de seconde, première et terminale en consultation

Le nouveau programme d'ECJS connaît lui aussi une nette évolution. Le débat argumenté, qui était au cœur de cet enseignement, reste possible mais au milieu d'autres pratiques : "dossier de presse, réalisation d’enquêtes ou d’entretiens, préparation d’un argumentaire, prise de parole ordonnée". Le programme ressemble à celui du collège. "En classe de seconde « Vivre dans une société démocratique : le Droit, la Loi et la Justice ». En classe de première: " Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense ". Les nouveaux thèmes renvoient à une vision très classique de l'éducation civique.

http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/[...]


Collège : Le dictateur

Un travail pluri disciplinaire autour du film de Chaplin "Le dictateur". Ce travail engage évidememnt le professeur d'histoire-géo – éducation civique.

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article811


Lycée : Jouer aux prud'hommes en seconde

Les élèves jugent ou défendent des affaires susceptibles d'être passée devant les prud'hommes.

Le fichier présente les objectifs et la trame de cette activité. Cette activité d'Hubert Mayer, conçue pourle cours de SES, peut créer une excellente séquence en ECJS.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/sec[...]


Lycée : La loi sur les recherches sur la personne présentée le 4 mai

L'Assemblée nationale s'est prononcée en 2ème lecture le 4 mai sur la loi sur les recherches sur les personnes, un aspect important de la bioéthique.

Dossier législatif

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/recherc[...]



Sur le site du Café
Sur le Web
Par fjarraud , le samedi 22 mai 2010.

Partenaires

Nos annonces