Pour le prof 

Les élections régionales apportent un lot intéressant de matériel pédagogique pour une réflexion sur les critères du vote.

 

Régionales et SIG  à Marseille

Jacques Muniga nous propose une analyse très pointue et très fine des résultats des régionales à Marseille. Elle s'appuie sur uen série de cartes de grande qualité. On peut d'ailleurs dans Géoclip retrouver ces donnés et utiliser le SIG interactif. Parmi les enseignements de ce scrutin, le rôle de rempart d'Europe écologie face à la progression du Front national. A moins qu'Europe écologie absorbe une partie du vote contestataire.

Le dossier régionales

http://www.geographie-muniga.fr/MARSEILLE/Elections_Regionales_2010.aspx

L'outil de cartographie

http://www.geographie-muniga.fr/MARSEILLE/REGIONALES_20[...)

 

Les cartes des régionales

Le site de Sykvain Kahn offre des cartes précises du second tour et les commentaires de J Lévy, B Giblin et P Subra. "La répartition du vote FN correspond à des formations socio-culturelles diverses selon les régions. Le vote en faveur du FN à Hénin-Beaumont (44%) dans le Pas de Calais n’a pas grand chose de commun avec le vote FN dans des villes comme Antibes ou Nice, tant au niveau des revenus des électeurs que de leur niveau culturel. A  Hénin-Beaumont, où s’est implantée Marine Le Pen, il s’agit d’une ville autrefois minière, très touchée depuis longtemps par un taux de chômage élevé et affectée par des «affaires» qui ont discrédité les élus politiques locaux", écrit B Giblin.  "Pour autant, deux remarques d’ensemble à propos de ce vote : d’abord, le rejet de la présence des immigrés et de leurs descendants : qu’on le veuille ou non le vote anti-immmigré au sens large (descendants compris) reste un des ressorts du vote FN ; deuxième remarque, l’implantation confirmée d’un vote FN en milieu rural, comme dans l’est de la Seine et Marne, la Beauce et certains milieux viticoles, Champagne et Bourgogne."   

Le blog

http://franceculture-blogs.com/globe

 

Le Mémorial ouvre un Institut pédagogique

Le Mémorial de la Shoah ouvre, en partenariat avec la Fondation Edmond J Safra l'Institut pédagogique Edmond J Safra. Il aura pour tâche d'aider le Mémorial à développer ses programmes éducatifs.



Sur le site du Café
Sur le Web
Par fjarraud , le mardi 20 avril 2010.

Partenaires

Nos annonces