A la Une : Vivre ensemble 

Par François Jarraud



Au cœur d'une semaine d'actions contre les discriminations et le racisme, vendredi 19 mars, la Ville de Paris organisait le Forum Vivre ensemble, un moment de rencontre entre associations, équipes pédagogiques et municipalité. Un moment aussi pour recevoir les collégiens et lycéens impliqués dans des projets d'éducation civique, accueillis avec leurs professeurs  par trois adjoints au maire de Paris, Colombe Brossel, adjointe à l'éducation,  Bruno Julliard, adjoint à la jeunesse, et Fatima Lalem, adjointe à l'égalité femme – homme et le slammeur Abd Al Malik. Pour le Café, c'est aussi l'occasion de découvrir une équipe pédagogique, celle du lycée Valadon.


Récompensé par un prix remis par le rectorat de Paris, le projet du lycée Valadon (Paris 18ème) a été réellement porté par les élèves, une classe de terminale BEP secrétariat qui en est très fière. Le lycée est fortement impliqué dans les actions contre les discriminations. Il prépare une exposition à l'occasion de l'inauguration d'une plaque commémorant les élèves déportés durant la seconde guerre mondiale. Les élèves ont aussi travaillé sur l'homophobie avec l'équipe du Mag. Ce qui leur vaut ce prix académique c'est la réalisation d'un roman photo,  l'histoire de Massendje, une jeune fille aveugle, noire qui affronte avec courage son handicap. Le scénario tient la route. Les photos sont superbes. Les élèves jouent leur rôle avec sincérité. Et l'histoire leur fait découvrir la discrimination en entreprise et l'action de la Halde.


"Ca marche parce que c'est un travail d'équipe", affirme Mme Acherchour, CPE et pivot du groupe. "Seule c'est pas possible". En effet autour d'elle trois femmes fortement impliquées : Véronique Bourguignon, professeur de français, Naïssa El Mahmdi, infirmière et Béatrce Jumiot, professeur d'arts appliqués. Chacune tient sa place dans ce projet et le vit comme un soutien à son action ou son enseignement. L'œuvre finale est le résultat des efforts dans les différentes disciplines, pour aboutir à un résultat très professionnel aussi bien sur le plan artistique et que littéraire et de l'encadrement bien réfléchi de la vie scolaire.


Pour autant, l'équipe de ce lycée s'engage sur des sujets bien brûlants : l'homophobie, la Shoah, la parité. Cela repose sur trois convictions. "A Valadon, avec des classes de secrétariat essentiellement féminines et de comptabilité masculines, on ne peut pas faire l'impasse sur la question des rapports filles – garçons dans l'établissement" estime Mme Acherchour. C'est un sujet qui n'est pas facile. Mais l'équipe ne démord pas d'une autre conviction : "On est persuadées que les élèves sont à même d'entendre qu'il faut lutter contre les discriminations". Même si certains sujets suscitent des réactions, ils sont expliqués et très généralement compris.

 

 La troisième conviction, c'est l'enseignante de français qui la délivre. "On a besoin de stimulation". Et ces projets entraînent profs et élèves à s'investir dans une production qui fédère les savoir faire et les énergies et qui fait lien entre les élèves et entre jeunes et adultes. Un travail qui fait véritablement société. C'est cela l'éducation civique.

La semaine du Vivre ensemble

http://www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut?page_id=9607

Intervention du Mag à Valdon

http://www.mag-paris.fr/Intervention-au-lycee-Valadon-75,1452.html

 



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 19 mars 2010.

Partenaires

Nos annonces