Pour le prof 

Par François Jarraud



Début mars, le Festival International du Film des Droits de l’Homme nous donne l'occasion d'une découverte cinématographique des droits de l'Homme. C'est une des informations de ce mois.


Le Festival international du film des droits de l'Homme

"L'audiovisuel est l'outil le plus efficace pour sensibiliser le plus grand nombre aux droits humains et la défense des droits de l'Homme dans le monde commence d'abord ici chez nous, en France." Partant de ce constat, l’association [A]LLIANCE a fondé et organise  le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris depuis 8 ans. Cette manifestation se tient au cinéma Nouveau Latina à Paris. Tourné vers le grand public, il déploie tout particulièrement ses efforts en matière de sensibilisation et d’éducation à l’image en direction des publics scolaires et étudiants. Il présente chaque année de nombreuses œuvres inédites ou en avant première. Il participe, en outre, pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, absents des écrans de l’Ile de France. Du 9 au 16 mars, il propose aux établissements scolaires des séances de cinéma, des dossiers pédagogiques, des rencontres-débats avec les réalisateurs et des intervenants issus du milieu associatif de solidarité, autant d’invitations à s’initier aux enjeux des droits de l'Homme grâce à la force du cinéma documentaire.

Le festival

http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/index.p[...]


"Liberté"

Le film de Tony Gatlif sort sur les écrans le 24 février. Il évoque les persécutions et la déportation des Roms pendant la 2nde guerre mondiale.

http://www.memoires-tsiganes1939-1946.fr/Dossier[...]

http://www.ugcdistribution.fr/liberte/


La France enferme des nourrissons

"Jusqu'où un système qui se déclare fondé sur le respect des droits fondamentaux peut-il aller dans la maltraitance des êtres humains sans perdre son âme ?", interrogent Jean Matringe et Karine Perrot, professeurs de droit public, dans une tribune du Monde. A l'origine  de cette question, deux arrêts d ela Cour de cassation qui juge que "le maintien en rétention avec leur famille de deux nourrissons – de deux mois et demi et un an – ne constitue pas en tant que tel un traitement inhumain ou dégradant."

Tribune

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/22/l[...]


L'éducation civique peine à trouver sa place dans l'école anglaise

Selon un rapport de l'Ofsted, l'organe chargé des inspections d'établissement, seulement la moitié des établissements secondaires enseignent correctement l'éducation civique. Sept ans après avoir été rendu obligatoire il a encore sa place à faire. Il est vrai qu'il est concurrencé par un enseignement "social, de santé et économique".

Sur BBC News

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/8473517.stm



Sur le site du Café
Sur le Web
Par fjarraud , le mardi 16 février 2010.

Partenaires

Nos annonces