Lycée 

Par François Jarraud



Bioéthique, burqa, polygamie, émeutes urbaines sont au menu de ce mois.


AJ !

Le magazine d'Amnesty international, AJ!, évoque dans ce numéro 3 deux sujets : Cuba l'ile aux dictateurs et à la répression. Et d'autre part le triste sort des Tziganes en Europe. Bien rédigé,mis en page de façon agréable,AJ! Devrait intéresser les élèves.

Le numéro

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/jeunes/infor[...]



Mucchielli : l'émeute de Woippy

"Un jeune est mort, deux autres sont dans un coma qui semble irréversible, une nuit de révolte, des destructions-dégradations, des centaines d'habitants caillassant des centaines de policiers... l'émeute du 20 janvier 2010 à Woippy (Moselle) est pourtant passée quasiment inaperçue. Signe d'une banalisation étonnante d'un phénomène pourtant très révélateur de l'état et de l'évolution de la société française". Laurent Mucchielli a enquêté sur l'événement et mis en évidence deux phénomènes majeurs: la ghettoïsation persistante de ce territoire et la dérive sécuritaire de la politique municipale.

http://laurent-mucchielli.org/public/Emeute_a_Woippy.pdf


Le rapport parlementaire sur la burqa

Le 5 février, Jean-François Copé a déposé une proposition de loi visant à l'interdiction de la burqa. "Nul ne peut, dans les lieux ouverts au public et sur la voie publique, porter une tenue ou un accessoire ayant pour effet de dissimuler son visage sauf motifs légitimes". Un peu auparavant, l'Assemblée a publié le rapport de la mission parlementaire sur la burqa. Il établit qu'environ 1 900 femmes portent le voile intégral dont 1600 en métropole. Dans la grande majorité des cas ce sont des Françaises. La mission préconise une résolution parlementaire, l'interdiction de la burqa dans les services publics et le refus de carte de séjour pour "pratique radicale de sa religion".


Mais, autant que ses préconisations, on appréciera dans ce numéro les remarques des intervenants. Par exemple celle de Jean Baubérot , qui appelle à ne pas stigmatiser les musulmans et à suivre l'exemple de la loi sur la laïcité (loi de 1905). 


Dans Le Monde, le juriste Dominique Rousseau estime une loi inapplicable. " La loi est mal placée pour régler ce type de problème, car elle est par définition "générale et impersonnelle". Or, le port du voile est le résultat d'un choix particulier. Certaines femmes le portent par conviction religieuse, d'autres par soumission à leur mari, leur frère ou leur imam… Il n'y a que des cas particuliers. Comme la loi se doit d'être impersonnelle, elle risque de se révéler injuste car elle frappe à l'aveugle et indifféremment tous ces cas particuliers. Elle risquerait en outre d'être censurée par le Conseil constitutionnel pour atteinte à la liberté individuelle et à celle de manifester ses opinions, garantie par l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen".

La proposition de loi

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2283.asp

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/27/une-loi-sur[...]

Rapport parlementaire

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/voile_integral.asp

La proposition de loi contre la burqa


Une proposition de loi pour punir les polygames

"Il existe encore en France beaucoup de familles qui vivent sur notre territoire en état de polygamie. Cette situation porte gravement atteinte aux principes fondamentaux de la République" , écrit le député UMP Damien Meslot en préambule à sa proposition de loi. La proposition vise à supprimer les allocations familiales aux familles polygames afin de mieux protéger la femme et les enfants… « Art. L. 552-7. – Lorsque la personne ayant la charge des enfants a été reconnue comme vivant en état de polygamie par les organismes débiteurs de prestations familiales, le droit aux prestations familiales ne peut être exercé. » Damien Meslot s'était déjà fait connaitre par deux propositions de loi, l'une criminalisant les manifestations étudiante, l'autre prolongeant la durée du travail journalier des personnels chargés de travailler dans l'accompagnement et la garde à domicile des personnes dépendantes.

La proposition

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2284.asp


Bioéthique : Le rapport Léonetti

L'Assemblée nationale publie le rapport Léonetti sur la bioéthique. Ce document annonce une nouvelle loi sur la bioéthique qui sera proposée courant 2010.

La rapport

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2235-t1.asp



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 16 février 2010.

Partenaires

Nos annonces