Pour le prof 

Par François Jarraud



L'identité nationale, la burqa : les thèmes lancés par la majorité à quelques jours des élections ne sentent pas très bons…C'est encore pire en Italie.


Identité nationale : faut-il arrêter le débat ?

"Depuis plusieurs semaines, les débats sur l’identité nationale sont apparus comme des espaces de libération d’une parole raciste, prompte à remettre en cause, de façon insidieuse ou explicite, la légitimité de la présence sur le sol national de catégories entières de la population", écrit SOS Racisme. L'association anti-raciste lance une pétition pour demander l'arrêt de cette campagne nauséabonde.


"Un nombre substantiel de réunions nous font honte tant les propos qui y sont tenus heurtent nos consciences de républicains et de démocrates", écrit SOS Racisme. "Propos violents envers les immigrés et leurs enfants, vision caricaturale des « jeunes de banlieue », obsession autour de la figure du musulman comme euphémisation d’un racisme anti-arabe qui n’ose plus s’exprimer en ces termes : voilà quelles semblent être les principales réflexions qui émergent des réunions tenues sur le territoire".

La pétition Arrêtez ce débat

http://www.arretezcedebat.com/


Identité nationale : E. Todd dénonce une campagne de haine

"Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature", écrit Emmanuel Todd dans Le Monde.  "Quand on est confronté à un pouvoir qui active les tensions entre les catégories de citoyens français, on est quand même forcé de penser à la recherche de boucs émissaires telle qu'elle a été pratiquée avant-guerre".


Pour lui, "la réalité de la France est qu'elle est en train de réussir son processus d'intégration. Les populations d'origine musulmane de France sont globalement les plus laïcisées et les plus intégrées d'Europe, grâce à un taux élevé de mariages mixtes". Mais ce que N Sarkozy " propose aux Français parce qu'il n'arrive pas à résoudre les problèmes économiques du pays, c'est la haine de l'autre".

Dans Le Monde

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/26/ce-qu[...]


Vers une "résolution" sur la burqa

Le président de la République a demandé le 13 janvier aux parlementaires de s'exprimer par une "résolution" sur la burqa avant de passer à l'étape législative. "Le voile intégral n'est pas le bienvenu en France" a-t-il ajouté.

Dépêche du Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/13/voil[...]


La France championne de la garde à vue

"La plupart des textes étrangers subordonnent le placement en garde à vue à l'existence d'une infraction d'une certaine gravité" , signale l'etude de législation comparée réalisée par le Sénat sur la garde à vue. "Dans tous les pays sauf en Belgique, les personnes placées en garde à vue peuvent bénéficier de l'assistance effective d'un avocat dès qu'elles sont privées de liberté. La durée de la garde à vue est strictement limitée par la constitution en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Italie, tandis qu'elle est fixée par une loi autorisant des prolongations en Angleterre et au pays de Galles ainsi qu'au Danemark". Ce qui ressort de cette étude c'est que la garde à vue est décidée bien plus facilement en France qu'ailleurs.

Le rapport

http://www.senat.fr/noticerap/2009/lc204-notice.html


L'Italie met en place des quotas d'étrangers à l'école

Selon L'Express, le gouvernement italien a décidé d'imposer un quota de 30% d'étrangers dans les écoles italiennes à la rentrée. Cette mesure intervient d'ailleurs alors que des violences racistes ont lieu dans le sud du pays et que le gouvernement encourage la constitution de milices de quartier. Pour l'opposition, "fixer un plafond ne favorise pas l'intégration mais a des relents de racisme". Effectivement...

Article de L'Express

http://www.lexpress.fr/actualites/2/un-plafond-de-30-[...]


Quelle autonomie pour la Guyane et la Martinique ?

« Approuvez-vous la transformation de la Martinique (de la Guyane) en une collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution, dotée d'une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République ? » C'est la question à laquelle les électeurs de ces deux départements devaient répondre dimanche 10 janvier. La Guyane et la Martinique ont répondu massivement "non".


En cas de réponse positive, auraient été instituées des collectivités dotées d'un statut particulier (art 74 de la constitution). Concrètement cela répondait à une demande des collectivités locales pour avoir plus d'autonomie par exemple dans l'aménagement du territoire. Avec la réponse négative, les électeurs sont convoqués à nouveau le 24 janvier  pour répondre à la question : " Approuvez-vous la création en Martinique [en Guyane] d'une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l'article 73 de la Constitution ?". Question à laquelle ils ont dit non en 2003. ..

Le référendum présenté au Sénat

http://www.senat.fr/cra/s20091209/s20091209_4.html

Dossier de la Documentation française sur l'outre-mer

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/outr[...]


Le développement durable

Les "itinéraires de citoyenneté", un site du Cidem, s'ouvrent au développement durable. Il sproposent des ressources pour travailler sur des sujets relevant de l'E.D.D., des textes officiels mais aussi de petits reportages sur des projets.

http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/dev[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces