Collège 

Par François Jarraud



La Ville de Paris s'engage dans une vaste campagne de sensibilisation aux discriminations. Dans l'académie de Besançon, on travaille sur le machisme.


Les collégiens parisiens sensibilisés aux discriminations

Dès maintenant, tous les élèves parisiens des classes de 3ème sont impliqués dans une campagne de sensibilisation aux discriminations, lancée à l’occasion de la signature d’une convention le 12 janvier entre la ville de Paris et la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). Elle qui affirme ainsi leur engagement pour le droit à l’égalité de chacun.


La campagne de sensibilisation des collégiens se déroule sur 2 plans. Avec l’aide des médiateurs de SOS Racisme, d’une part, qui organisent dans les sollèges des débats sur la notion de discrimination et l’action de la Halde. Avec la distribution d’un dépliant co-rédigé par la mairie de Paris, SOS Racisme et l’association de prévention du site de la Villette, d’autre part.

Lire le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/01/130110_Con[...]


La torture et la guerre d'Algérie

Une séance qui s'articule autour de récits : du professeur, du témoin, de l'historien.

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/[...]


Filles et garçons : le respect

Du 26 novembre au 10 décembre 2009, les 137 élèves de 4ème du collège Edgar Faure de Valdahon ont participé à une opération qui visait à changer les comportements entre filles et garçons. Il s'agissait de "Faire prendre conscience aux élèves de la différence de traitement selon qu’on est une fille, un garçon consciemment ou inconsciemment ; Repérer les situations, mots blessants, humiliants ; Se poser des questions sur ses propres attitudes, les propos que l’on tient au quotidien".

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2019#2019



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces