27 Janvier : Journée de la mémoire des génocides 

Par François Jarraud



"Cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne", écrit le B. O. Quelques nouvelles ressources paraissent à cette occasion..


Organisée chaque année depuis 2002, la Journée a lieu le 27 janvier, date de la libération du camp d'Auschwitz. " La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s'associer à cette commémoration. Les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur la Shoah et les génocides, en liaison avec les programmes scolaires. À l'échelle de l'établissement, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques peuvent être organisées : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d'un film, d'une exposition, ou d'une représentation théâtrale, etc. Les équipes pédagogiques seront bien sûr attentives à ce que les activités proposées aux élèves soient adaptées à leur âge" , écrit le B.O.

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/cid50135/mene0901093n.html

Le dossier pédagogique du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/S[...]


Mémoire demain

Comment transmettre la mémoire de la Shoah aux élèves ? Mémoire demain est un DVD réalisé par l'Union des déportés d'Auschwitz (UDA), avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de la Ville de Paris. Il offre 8 heures de témoignages sur Auschwitz, enregistrés sur les lieux mêmes, la rampe, le camp de quarantaine, la baraque des femmes, le camp des familles, le camp des Hongrois, le camp des hommes, le camp des Tsiganes... " Ce dvd est une réponse de ceux qui sont revenus à leurs camarades morts, pour transmettre le souvenir de ce que furent la survie et la mort dans les camps de concentration et d’extermination", nous dit l'UDA.


Accompagné d'un livret à vocation pédagogique, le DVD peut être utilisé avec les classes de troisièmes, de premières et de terminales. Les témoignages sont présentés en 219 séquences de 1 à 3 minutes. La consultation peut se faire sous 3 parcours : 1h30, 4 heures ou  8 heures.  Des documents historiques appuient les témoignages : 5 petits films, des photographies. L'élève ou l'enseignant peuvent réaliser des montages personnalisés à partir des extraits du DVD selon leurs préoccupations pédagogiques. Tout cela en fait un instrument précieux pour préparer la Journée de la Shoah le 27 janvier. Il est distribué par Hatier.

Télécharger un extrait

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ouvrages/4937892

Sur le site d el'UDA

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article67

Sur le Café, Dossier Enseigner la Shoah

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Sh[...]


Le Mémorial de la Shoah et la journée de la mémoire de l'holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

Cette année, le Mémorial de la Shoah commémorera les victimes de l'holocauste dans 9 lieux français : Mémorial de la Shoah, Paris, le camp de Drancy, le camp des Milles, Bouches-du-Rhône, le camp de Gurs, Pyrénées-Atlantiques, la • Maison d’Izieu, Ain, les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, Loiret, celui de Rivesaltes (P.P.), celui de a Shoah à Toulouse, Haute-Garonne et enfin à la mémoire des 86 déportés d’Auschwitz gazés à Natzweiler-Struthof.


Il organise également un colloque sur la musique spirituelle dans la tourmente nazie. Enfin une projection est prévue avec des lycéens au Forum des images.

Au Mémorial

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContent[...]


L'Ile-de-France soutient "La rafle"

Alors que le gouvernement lance un débat sur l'identité nationale, la région Ile-de-France soutient financièrement le film "La rafle". Ce film réalisé par Roselyne Bosch, relate l’histoire de la rafle du Vel d’Hiv à Paris en juillet 1942. Il est actuellement en post-production en Ile-de-France. Pour Jean-Paul Huchon, « on ne peut construire l’Ile-de-France d’aujourd’hui et de demain en ayant une vision floue de son passé. Il était donc important de soutenir ce projet. »

Communiqué

http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Communi[...]


La Shoah en CM2

"L’objectif d’une telle leçon en CM2 est la compréhension que tout humain a droit de vivre, penser, croire comme il l’entend et que la seule limite à ce droit est la liberté que son voisin a de vivre, penser, croire comme il l’entend, dans le respect de la loi. Simone Veil a pu écrire : « Montrer aux élèves le prix de la tolérance, de la primauté du savoir et de la raison sur les fantasmes et les idéologies [ ... constitue] le socle de l’éducation à la citoyenneté ». Cette leçon permet de transmettre des valeurs civiques. Cette activité doit être l’occasion de tenter lutter contre les préjugés et les stéréotypes". Le Cercle d'étude de la Shoah nous propose une leçon pour les élèves de CM2.


Elle propose en fait plusieurs pistes pour aborder ce sujet : rencontre avec un témoin, utilisation d'un DVD, lecture de témoignages, étude de plaques de rues par exemple. Pour ces différentes pistes, le Cercle met à disposition des fiches pédagogiques que l'on pourra utiliser pour préparer la journée du 27 janvier.

Sur le site du Cercle d'étude de la Shoah

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article89



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces