Journée de la Shoah 

Par François Jarraud



Le Café a publié régulièrement des dossiers pour préparer cette journée. Le contexte particulier de cette année rend encore plus nécessaire et plus difficile cette commémoration. Les enseignants trouveront ci-dessous, en attendant la publication par le Café d'un nouveau dossier, des pistes pédagogiques.  


Les dossiers du Café

Un dossier pédagogique très complet, publié en 2004, donnant des pistes pédagogiques du primaire au lycée.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2004/Shoah[...]

Mise à jour de la webographie en 2006

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2006/Shoa[...]

2007 : une vision lycéenne

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/shoah2007.aspx

 


 

Des ressources novatrices pour enseigner la Shoah

La visite de Xavier Darcos au mémorial de la Shoah le 5 décembre 2008, en compagnie de Simone Veil, Serge Klarsfeld et Hélène Waysbord-Loing, a été l’occasion de présenter de nouveaux outils pédagogiques.

 

Un portail internet « Mémoire et histoire – enseigner la Shoah en CM2 » et un livret pédagogique Mémoire et histoire de la Shoah à l'école, téléchargeable à partir du portail, mais également distribué sous forme papier dans les établissements, ont été réalisés pour les enseignants du primaire. Ceux du secondaire y trouveront un ensemble de ressources complémentaires dans la rubrique « pour aller plus loin ». Les enseignants apprécieront surtout la base documentaire complète des 11 400 enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944, développée par le mémorial de la Shoah. Elle permet une approche humaine, et ancrée dans l'Histoire, de la Shoah.


Ne manquez pas aussi d'utiliser l'album précédent du Grenier de Sarah . Ce site est irremplaçable pour aborder cette question avec les collégiens et écoliers.

Lire le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/12/0812[...]

http://www.grenierdesarah.org/

 


 

Préparer un voyage à Auschwitz

Depuis plus de 10 ans, le Mémorial de la Shoah organise chaque année des voyages d'étude sur le site d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, encadrés par des rescapés et des accompagnateurs-historiens.


Destinés aux élèves de l’enseignement général, professionnel et agricole, ces voyages d'étude s'inscrivent au cœur d'une véritable démarche éducative, souvent pluridisciplinaire, reposant sur une préparation approfondie et personnalisée, sur la mise à disposition d'outils pédagogiques adaptés et exclusifs, sur un encadrement qualifié et un suivi rigoureux après le séjour.


Retenus en fonction de leur motivation, les élèves sont nécessairement engagés dans des projets pédagogiques qui les mobilisent tout au long de l’année scolaire. Avant le voyage d’étude, ces projets conduisent les classes à entamer une recherche documentaire et à renforcer leurs connaissances, une étape fondamentale avant la visite d’Auschwitz. Après le voyage d’étude, les élèves s’attachent avec leurs enseignants à un travail de réflexion et de restitution, tant du point de vue de leurs émotions que des notions acquises.


Les voyages d’étude sont un outil pédagogique au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des autres actions engagées dans les établissements scolaires. Ils représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle, dont les enjeux dépassent le champ de l’histoire pour atteindre la formation civique et citoyenne.

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/index.htm

 


 

Les Justes

France 5 Education, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, propose un remarquable site sur les Justes, ces hommes et femmes qui ont sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale. Le site donne la parole à plusieurs Justes qui reviennent sur leurs motivations. Des repères chronologiques permettent de mieux saisir les témoignages. Enfin le site est complété d'une sélection de ressources et de fiches pédagogiques (primaire, collège et lycée). D'un maniement très simple, le site peut servir en classe pour la journée du 27 janvier. Signalons également les pages du site Histoire et mémoire qui proposent des ressources pour la journée du 27 janvier et une réflexion sur le rôle des enseignants par rapport à la transmission de la mémoire et à ces journées commémoratives.

http://education.france5.fr/lesjustes   

http://www.crdp-reims.fr/memoire/informations/actualites/27_j[...]   

http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_histoire/04r[...]   

 


 

Persécutions en Dordogne

La première grande rafle en Dordogne débute le 26 août 1942. D'autres lui succèdent jusqu'en 1944. Après leur internement au 35e R.A. de Périgueux, à Saint-Pardoux-la-Rivière ou au Change, les victimes sont transférées dans les camps de Nexon (Haute-Vienne), Gurs (Pyrénées-Atlantiques) ou Drancy (Seine-Saint-Denis), avant d'être déportées dans les camps de l'Est, notamment Auschwitz, Maïdanek et Sobibor (Pologne). Cette histoire, le site Judaïsme la restitue à travers des témoignages vidéos.

http://judaisme.sdv.fr/histoire/shh/dordogne/persec/persec.htm

 


 

Judaïsme et cultures juives 

Rendre accessible à chacun le judaïsme et les cultures juives : l'objectif est ambitieux mais parfaitement atteint par ce nouveau site développé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et France 5, sous la direction de Gérard Rabinovitch (Cnrs) et Gilles Braun (Men).


Le judaïsme c'est d'abord des fondements, des célébrations et une histoire. Parce que l'Ecole ignore le judaïsme en dehors des temps bibliques, on appréciera les fenêtres ouvertes par le site sur une histoire souvent mal connue, aussi bien celle des persécutions médiévales que celle des bourgeois et prolétaires juifs du XIXème siècle. Elle restitue donc l'ancienneté de la présence juive en Europe et celle des persécutions.


Mais le site fait aussi largement connaître les cultures juives. C'est-à-dire les mythes, les sciences, les arts mais aussi les langues des communautés. Qui sait que deux langues juives parlées en France ont maintenant disparu ?


Enfin l'enseignant appréciera de trouver un large espace documentaire qui propose des cartes, des vidéos, des extraits audio, des diaporamas facilement utilisables en classe.


Ce site parfaitement réussi, d'une grande richesse, donne aux enseignants une base documentaire pour des travaux de recherche menés par les élèves ou des présentations magistrales. Il doit aider à faire reculer l'antisémitisme dans les classes.

Judaïsme et cultures juives

http://education.france5.fr/judaisme/   



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces