Des ressources pour le prof 

Par François Jarraud



SOS Racisme lance une campagne contre les expulsions

"30 000 expulsions par an c'est la honte".  Sos Racisme réagit avec un remarquable clip vidéo à la politique gouvernementale et à l'annonce de ses objectifs chiffrés. Il appelle le gouvernement à mettre fin à sa politique d'expulsions.

Le clip

http://www.dailymotion.com/video/x80llr_un-chiffre-un-homme_news

Sos racisme

http://www.sos-racisme.org/


Agressions racistes à Paris

Selon l'AP, trois jeunes d'origine maghrébine auraient été attaqués le 8 janvier devant un lycée par des jeunes d'une organisation d'extrême droite juive, la LDJ. Le CRIF a condamné cet acte. Auparavant, une collégienne de 14 ans a été insultée et battue à Villiers-le-Bel (95) en tant que juive. Ses agresseurs, d'autres collégiens, se sont justifiés en faisant allusion au conflit de Gaza. Le recteur de Versailles « a demandé au chef d’établissement d’organiser dans les meilleurs délais une action éducative pour l’ensemble des collégiens afin de dénoncer ces comportements et faire prendre conscience à ces jeunes élèves de la gravité de ces actes ».

Communiqué

http://www.ac-versailles.fr/rectorat/pdf/CP_soutien éleve juive 070109.pdf

Dépêche AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090113/tfr-justice-agression-racisme[...]

 

Une mosquée incendiée à Saint-Priest (69)

Après les profanations de tombes, la communauté musulmane doit affronter une tentative d'incendie sur une mosquée à Saint-Priest.

Article de LibéLyon

http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/12/des-responsable.html


Nouveau dérapage négationniste de Dieudonné

Devant le leader du Front National, Dieudonné a fait monter sur scène le 26 décembre, au Zénith à Paris, le négationniste Robert Faurisson. Il lui a fait remettre un prix "de l'infréquentabilité" par un comédien déguisé en déporté des camps de la mort. La Licra é décidé de porter plainte en réaction à cette provocation. Une enquête judiciaire est ouverte.

Sur Libération

http://www.liberation.fr/culture/0101308166-dieudonne-derape-encore


Les dessous d'Hortefeux

"Discriminatoire, cette politique, en faisant fuir l'élite africaine vers d'autres pays européens ou vers l'Amérique, abaisse dans ce continent l'influence de la France. Bureaucratique, elle n'attire pas l'immigration de travail, même qualifiée. Discrétionnaire, contradictoire et intrusive, elle porte atteinte aux droits de l'homme, néglige la sécurité publique et épuise les fonctionnaires chargés de la mettre en oeuvre." Dans Le Monde, Patrick Weil montre concrètement comment l apolitique gouvernementale atteint ses objectifs.

Article du MOnde

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/01/14/politique-d[...]

La programmation

http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/archives/resup_2008/na[...]


Des dangers de philosopher dans les aéroports

Selon RESF, mardi 16 décembre, un groupe de philosophes français s’embarquait à Roissy pour un colloque universitaire organisé à Kinshasa par l’Agence Universitaire de la Francophonie et les facultés catholiques de Kinshasa, sur le thème du dialogue et des frontières. Trois d’entre eux, découvrant au fond de l’avion un Africain entravé, ont posé des questions aux policiers d'escorte qui ont suscité de l'agitation dans l'avion. L’un des philosophes, Pierre Lauret, a été débarqué et placé en garde à vue. Deux autres, Sophie Foch-Rémusat et Yves Cusset, ont été appréhendés à leur retour le 22. Tous sont libres mais poursuivis. C'était quoi déjà le thème du colloque ?

Article RESF

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article17095


L'Australie va filtrer Internet

Selon Le Monde, le gouvernement australien mettra en place un vaste système de filtrage d'Internet pour sécuriser le web. Il s'agit de "protéger les enfants" et de "bloquer l'accès à de sites à contenu illégal en Australie". De nombreux pays filtrent Internet (la Chine, l'Arabie saoudite etc.) mais il ne s'agit pas de démocraties. La décision australienne constitue un précédent. Cette mesure est attaquée par les associations de défense des libertés. L'efficacité et la dangerosité de la mesure sont dénoncées.

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/02/l-austra[...]  


Le Conseil constitutionnel censure la loi sur le découpage électoral

Analysée par le Conseil constitutionnel, la loi relative à la commission prévue à l'article 25 de la Constitution et à l'élection des députés, a été partiellement censurée. Cette loi fixe les principes selon lesquels sera fait le redécoupage des circonscriptions électorales pour les prochaines élections législatives. Un  exercice hautement politique…


Le Conseil a estimé que "le maintien d'un minimum de deux députés pour chaque département n'est plus justifié par un impératif d'intérêt général susceptible d'atténuer la portée de la règle fondamentale selon laquelle l'Assemblée nationale doit être élue sur des bases essentiellement démographiques". Le gouvernement souhaitait que chaque département, même peu peuplé, dispose d'au moins 2 sièges à  l'Assemblée.


Le Conseil applique aussi ce principe aux collectivités d'outre-mer. "Aucun impératif d'intérêt général n'impose que toute collectivité d'outre-mer constitue au moins une circonscription électorale. Il ne peut en aller autrement, si la population de cette collectivité est très faible, qu'en raison de son particulier éloignement d'un département ou d'une collectivité d'outre-mer".

Décision du Conseil

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel[...]

Sur le découpage électoral

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/01/07/un-exercice-[...]


Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de télévision

L'Assemblée nationale publie ce texte qui met sous la coupe de l'Etat à la fois politiquement, par la nomination des présidents de chaines, et économiquement, par la totale dépendance envers les versements de l'Etat, les chaînes publiques.

Le texte

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta-pdf/audiovisuel.pdf  


La commission Veil refuse de changer le préambule de la constitution

"Sous réserve, d’une part, d’un ajout à l’article 1er de la Constitution pour y introduire une référence à un principe d’égale dignité de chacun , afin d’accorder le texte de la Constitution avec l’esprit des valeurs auxquelles la nation est le plus fondamentalement attachée depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ; et considérant, d’autre part, que les questions touchant à la parité hommes-femmes et au pluralisme des médias, ont été tranchées par le constituant le 21 juillet 2008 avant que lui-même n’ait définitivement pris position – le comité n’a pas recommandé pas que le Préambule soit modifié.


Chargée de réfléchir à lune éventuelle modification du préambule de la constitution,la commission Veil conclue en recommandant de ne rein changer. Les explications de la commission permettent une réflexion sur la loi.

Le rapport 

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/0840[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces