A la Une : Des pouvoirs du juge d'instruction et de l'usage du blog en classe - Entretien avec Rémi Jeannin 

Par François Jarraud



C'est la découverte de l'excellente page que Rémi Jeannin consacre au débat mené avec ses élèves sur une éventuelle suppression du juge d'instruction (texte que je vous invite vivement à voir à cette adresse : http://myses.blogspot.com/2009/01/supprimer-le-juge-dinstru[..] ) qui a attiré mon attention sur ce remarquable blog.


Rémi Jeannin est un jeune professeur de S.E.S., enseignant également l'ECJS. Il travaille au lycée Marguerite Yourcenar de Morangis (91) et est aussi bien engagé dans le métier avec la co-direction d'une collection de manuels de SES et sa participation au bureau national de l'Apses. Pourtant il lui reste encore du temps pour ce blog…


Pourquoi avoir créé ce blog ?


Fondamentalement, je suis persuadé qu'un rapport désintéressé au  savoir est une condition favorable à la réussite scolaire. Il s'agit  de mettre à la disposition des élèves des ressources qui suscitent  leur intérêt, leur permettent d'aller plus loin que ce qui est fait  en classe, de manière "désintéressée" et non directement liée à une  évaluation en classe. Dans l'idéal, j'aimerais que cette curiosité,  cette appétence pour la "saveur des savoirs", devienne une  disposition durable chez certains de mes élèves.


Comment accompagne t il les séances d'ecjs ?


Que ce soit en SES ou en ECJS, les séquences effectuées en classe  mobilisent souvent des ressources consultables sur internet. Par  ailleurs, les sujets traités ont un écho parfois important dans  l'actualité. Enfin, les élèves sont parfois demandeurs de ressources  qui permettent de prolonger le travail fait en classe, pour vérifier  la compréhension de ce qui a été fait ou aller plus loin. C'est pourquoi je propose sur ce blog à mes élèves trois types de  ressources :

- Des liens vers des supports utilisés en cours et que les élèves  souhaiteraient revoir. Je travaille avec un TNI ce qui permet  d'exploiter en cours des objets audio, vidéo, des animations flash,  etc. Mais le temps limité en cours ne permet pas toujours d'en tirer  toutes les informations.

- Des ressources montrant l'actualité d'un sujet traité en classe.

- Des liens vers des ressources permettant de prolonger le cours en  s'autoévaluant ou en allant plus loin.


Typiquement, un billet sur ce blog est un texte construit qui permet  de faire le point sur une question en mobilisant des ressources  multimédia et des liens en complément du texte. Ces ressources,  indépendamment de leur qualité propre, permettent de créer une  "respiration" dans le texte et d'inciter les élèves à le lire  jusqu'au bout, car c'est aussi un des objectifs de ce blog que de  pousser les élèves à lire ! Enfin, les questions traitées sont  parfois controversées (la crise financière, faut-il juger les fous ?,  la mondialisation etc.). Je m'attache donc à ce que les élèves  puissent se saisir des termes du débat en proposant les points de vue  parfois opposés d'économistes, de sociologues ou de juristes.


Quelle visibilité avez vous sur son audience et son usage par  les élèves ?


Comme beaucoup de blogeurs, j'utilise un logiciel pour mesurer  l'audience du blog. Il me  permet de savoir quels billets sont le plus lus, et si parmi les  lecteurs se trouvent potentiellement certains de mes élèves (en  utilisant un filtre géographique). Les élèves consultent le blog. En présentant le blog en début  d'année, je leur ai montré (avec le TNI) comment s'abonner au flux  RSS et être averti des actualisations du blog, ce qui permet à  certains d'être prévenus quand il y a un nouveau contenu à exploiter.  Après avoir posté un billet, j'interroge les élèves sur ce qu'ils en  ont pensé : les réponses sont alors peut-être biaisées par la  situation de classe et l'asymétrie prof / élèves, mais globalement  l'impression qui ressort est que le blog est consulté et que les  ressources multimédia sont plébiscitées. Cela m'a conduit à  construire des billets où le texte est scandé par des liens vers des  ressources multimédia complémentaires, ce qui pousse les élèves à  lire le texte jusqu'au bout ...


En revanche, je pensais que le blog pourrait permettre une  communication différente, plus libre, grâce aux commentaires des  billets. Cette possibilité est très peu utilisée par mes élèves alors  qu'elle devrait leur permettre par exemple de poser des questions sur  ce qu'ils n'ont pas compris ou de demander des précisions. Au final,  l'outil informatique et internet ne modifient pas fondamentalement le  rapport des élèves à leur enseignant : ils n'osent pas plus qu'en  classe parfois poser une question qui pourtant leur brûle parfois les  lèvres ... Il me semble que la situation est la même chez tous mes  collègues de SES qui tiennent un blog.


En définitive, ce blog destiné au départ aux élèves du Lycée  Marguerite Yourcenar a une audience qui déborde largement du public  ciblé au départ. Des collègues renvoient leurs élèves à mes billets  et je renvoie mes élèves à des billets ou ressources proposés par des  collègues. Au delà, les sujets traités sont souvent liés à  l'actualité et beaucoup de lecteurs sont des citoyens qui cherchent  des informations et des explications accessibles sur ces sujets.


C'est le cas en ce qui concerne la crise financière par exemple. J'ai  posté deux billets intitulés "Bulles, krach et rebonds !" ( http://myses.blogspot.com/2008/09/bulles-krach-et-rebonds.html      et http://myses.blogspot.com/2008/09/bulles-krach-et-rebonds-ep[...] pour l' "Episode 2") qui ont été repérés par des internautes, puis  ont été référencés par des sites (Arrêt sur images) ou des journaux  (Le Monde, Challenges, Les Dernières Nouvelles d'Alsace) parmi les  sources à consulter. Depuis, en moyenne j'ai une centaine de visites  par jour sur le blog (c'est monté à 500 quand ASI l'a signalé début  octobre !).


Rémi Jeannin


Le blog de Rémi Jeannin :

http://myses.blogspot.com/



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces