Pour le prof 

Par François Jarraud



Problèmes existentiels, les questions chaudes reviennent plus souvent qu'ailleurs en éducation civique. Les Cahiers pédagogiques y consacrent un numéro. A voir également les modifications institutionnelles en cours.


Les questions chaudes dans les Cahiers pédagogiques

" Problèmes existentiels longtemps tabous à l’école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l’évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des sujets et pas seulement comme des « apprenants » ? Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche personnellement ?" Sous la houlette d'Élisabeth Bussienne et de Michel Tozzi, les Cahiers pédagogiques n°477 partagent les secrets de l'enseignement des "questions chaudes".

Le sommaire

http://cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero[...]

Dans le Café : enseigner l'Europe

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/All[...]


 

Referendum

Le Journal Officiel du 19 novembre invite les électeurs de Guyane et la Martinique à voter sur le changement de statut du territoire le 10 janvier.

Guyane

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J[...]

Martinique

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J[...]


 

Le traité de Lisbonne entre en vigueur

Il instaure un président stable de l'Union européenne et une Haute représentante pour la politique étrangère. Il offre la possibilité de légiférer par pétition. Enfin le Parlement voit ses droits élargis. C'est bien une nouvelle étape pour l'Europe qui commence.

Communiqué

http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__PR/actua[...]


 

"Nous exigeons la suppression du ministère de l'identité nationale"

"Promesse électorale de Nicolas Sarkozy, la création d’un ministère chargé de l’Immigration et de "l’Identité nationale" a introduit dans notre pays un risque d’enfermement identitaire et d’exclusion dont on mesure, chaque jour depuis deux ans et demi, la profonde gravité". Historiens, sociologues, ethnologues, philosophes, juristes, urbanistes, ils publient dans Libération un appel qui attaque de front le sarkozysme.


"Très officiellement, des mots ont été introduits sur la scène publique, qui désignent et stigmatisent l’étranger - et par ricochet, quiconque a l’air étranger... Dans cette fissure de la République se sont engouffrés nos dirigeants. Par des propos inadmissibles dans une démocratie, banalisés et désormais quotidiens, ils légitiment tous les comportements et les paroles de rejet, de violence, et de repli sur soi. Nous ne sommes pas ici face à des "dérapages" individuels. En réalité, ces propos sont la conséquence logique d’une politique que le gouvernement souhaite encore amplifier sous le couvert d’un "débat" sur l’identité nationale. Nous sommes ainsi appelés à devenir coauteurs et coresponsables du contrôle identitaire sur la France". C'est ce qu'ils refusent. "Nous appelons donc les habitants, les associations, les partis et les candidats aux futures élections à exiger avec nous la suppression de ce "ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration", car il met en danger la démocratie."

L'appel

http://www.liberation.fr/societe/0101606559-nous-exi[...]


 

Le marathon des lettres

Ecrire peut rendre libre. Du 5 au 13 décembre 2009, Amnesty International a lancé le Marathon des lettres. Cet événement majeur donne l’occasion aux citoyens d’agir pour d’autres personnes dont les droits fondamentaux sont menacés ou violés et d’attirer l’attention du monde à leur égard.


Dans plus de 120 villes en France, que ce soit via internet ou lors d’événements, les militants d’Amnesty International France (AIF) inciteront le public à dénoncer la situation de 14 personnes en danger mais aussi à leur exprimer leur solidarité. « Avec une simple signature ou un message de soutien, chacun peut contribuer efficacement à la défense des droits de ceux qui en sont privés, explique Geneviève Garrigos, présidente d’AIF. « Les pétitions et les lettres envoyées massivement du monde entier et dans un temps très court aux autorités ont souvent un impact décisif sur la situation des personnes pour lesquelles nous intervenons ».


Lors d’événements publics ou encore sur le chat du site dédié, AIF donnera la parole à ceux qui se battent au quotidien contre les violations de leurs droits ou de leurs proches. Par exemple, le lundi 7 décembre, témoigneront lors d’une journée spéciale : Lamba Soukouna, victime de violences policières en France, Patricia Torres, plaignante d’Atenco au Mexique pour violences sexuelles, Gisèle Ndokayi, fille d’un colonel de RDC torturé et détenu sans jugement et Mohamed Ibni, fils d’un disparu tchadien, Mouhieddine Cherbib, président d’un comité de soutien aux manifestants de Gafsa (Tunisie),

Le marathon des lettres

http://marathon.amnesty.fr/



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 décembre 2009.

Partenaires

Nos annonces