Lycée 

Par François Jarraud



Internet nouvelle frontière des droits de l'Homme. Les ZUS vieille frontière…



La Chine et Internet

La Chine est un des états qui censure Internet. C'est un autre volet de la mondialisation qui est proposé dans cette séquence.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/peda[...]



Les résistants du high tech

Au sommaire du magazine "jeune" des droits de l'homme, édité par Amnesty, les résistants qui utilisent le net, les youtube, dailymotion et les réseaux sociaux pour témoigner, dénoncer, manifester ! Encore un numéro qui ouvre le syeux des jeunes.

AJ!

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/jeu[...]



Prix René Cassin 

Le Prix des droits de l'homme-René Cassin, organisé conjointement avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (C.N.C.D.H.), vise à récompenser les meilleurs projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme réalisés dans les établissements d'enseignement secondaire publics et privés sous contrat. Il doit permettre de valoriser, aux niveaux académique et national, les nombreuses initiatives mises en place dans les collèges et les lycées dans ce domaine. Le choix des thèmes traités, en relation avec les droits de l'homme, est libre. Les projets peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires.) et mobiliser un groupe d'élèves, une classe ou l'ensemble de l'établissement. Les réalisations des élèves pourront prendre différentes formes : mémoire, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, plastique, théâtrale, cinématographique.).

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid49730/mene0900959n.html



ZUS : La frontière invisible

"Habiter en ZUS et être immigré : un double risque sur le marché du travail". C'est sous ce titre que la Dares (ministère du travail) publie une étude qui montre les discriminations dont sont victimes les habitants des Zones Urbaines Sensibles, et particulièrement les immigrés. " Les personnes habitant en ZUS ont en moyenne des niveaux de diplôme inférieurs aux autres et appartiennent à des catégories socioprofessionnelles plus exposées aux difficultés d’insertion. Mais ce ne sont pas les seules explications de leurs plus grandes difficultés : à niveaux de diplôme équivalents, les personnes résidant en ZUS sont moins protégées contre le risque de chômage et le fait d’être immigré augmente dans tous les cas ce risque dans des proportions importantes".

Etude Dares

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2009-11-48-1.pdf



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 décembre 2009.

Partenaires

Nos annonces