Pour le prof 

Par François Jarraud



Le conseil européen de Bruxelles, l'état des libertés en France, la Marseillaise…


Le Conseil européen de Bruxelles

Le Conseil européen s'est réuni les 29 et 30 octobre à Bruxelles. Parmi les décisions : un accord européen à propos de l'aide internationale aux pays pauvres dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le projet d'un régime d'asile européen.

Le compte-rendu

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_Data/docs/press[...]


La liberté de la presse régresse en France et en Europe

Réduite au 43ème rang, derrière le Mali ou la Jamaique; la France n'est plus un exemple pour la liberté de la presse, estime Reporters sans frontières. " Il est inquiétant de constater que des démocraties européennes comme la France, l’Italie ou la Slovaquie continuent, année après année, de perdre des places dans le classement", écrit Reporters sans frontière. "L’Europe doit faire preuve d’exemplarité dans le domaine des libertés publiques. Comment dénoncer les violations commises dans le monde si l’on n’est pas irréprochable sur son territoire ?"

Reporters sans frontière

http://www.rsf.org/spip.php?page=impression&id_rubrique=1001


Après la Marseillaise…

Créteil aime les hymnes. Après le dossier sur l'apprentissage de la Marseillaise, le site académique entreprend de nous apprendre à chanter l'hymne européen. Il propose un dossier de 7 pages présentant une démarche "la plus pertinente en accord avec les instructions officielles de l'école et du collège".

Apprendre l'hymne européen

http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/accueil/enseignement/[...]

La Marseillaise prescrite à Créteil

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/1[...]


Une proposition de loi pour suivre les criminels

Une proposition de loi, déposée par le député Richard Mallié demande à ce que les maires soient informés de la résidence des criminels sur sa commune. "Le maire est également informé, à sa demande, par le procureur de la République, de l’installation sur le territoire de sa commune de toute personne condamnée pour viol(s), agression(s) sexuelle(s), acte(s) de barbarie ou tortures". Soumis à la pression de ses électeurs comment un élu pourra-t-il résister à la publication de ces adresses ? Dans plusieurs pays déjà l'adresse des délinquants, leur lieu de travail, leur visage sont accessibles sur Internet.

Proposition de loi

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2032.asp

Aux Etats-Unis les adresses et lieux de travail des criminels

http://www.familywatchdog.us/ShowMap.asp?frm=0



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces