Pour le prof 

Par François Jarraud



Invitez un résistant dans votre classe ! C'est le conseil du Café pour la journée de commémoration de Guy Môquet. D'autres informations pour l'enseignant.


La commémoration de Guy Môquet

Inscrite dans la liste des actions éducatives nationales, on pouvait croire le Journée Guy Môquet un peu oubliée. Il n'en est rien et le B.O. du 24 septembre invite les enseignants à commémorer l'engagement dans la Résistance le 22 octobre.  "La commémoration de cet événement tragique est l'occasion de rappeler aux élèves des lycées l'engagement des jeunes gens et des jeunes filles qui firent le choix de la Résistance et combattirent, au péril de leur vie, contre l'Allemagne nazie et les régimes fascistes dans l'Europe de la Seconde Guerre mondiale. Leur engagement et leur courage constituent un exemple pour les jeunes d'aujourd'hui" affirme le B.O.


"C'est pourquoi je demande aux chefs d'établissement de mobiliser les équipes éducatives autour de cette commémoration". Ce moment de mémoire et de réflexion pourra s'appuyer sur des rencontres entre les élèves et d'anciens résistants, ainsi que sur la lecture de textes : la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, des lettres de jeunes condamnés à mort ou d'autres textes témoignant de l'engagement des jeunes pendant les années noires de l'Europe. Ces lectures, laissées à l'initiative de chacun, pourront par exemple être choisies dans l'annexe parmi les textes proposés à l'occasion des commémorations 2007 et 2008, auxquels s'ajoutent cette année des lettres liées aux engagements suscités par l'appel du 18 juin 1940. En effet la Nation célébrera, le 18 juin 2010, le 70ème anniversaire de l'appel du général de Gaulle. Je souhaite que cette année scolaire soit placée sous le signe de la réflexion historique et civique sur l'engagement de ceux qui, en France et hors de France, combattirent pour la liberté. Le ministère met à disposition sur Internet  des documents, comme des lettres de résistants venues de toutes l'Europe".

http://www.education.gouv.fr/cid48926/mene0900668n.html


Invitez un résistant dans votre classe

Inviter un résistant dans sa clase c'est sans doute offrir l'opportunité à ses élèves de devenir des passeurs de mémoire et d'affronter des dimensions historiques et humaines inaccessibles. L'Association pour des études surla Résistance intérieure (AERI) offre cette opportunité. L'association a été fondée par des résistants et elle propose un travail sur les valeurs à partir d'u témoignage d'un résistant dans une classe. Voilà une riche façon de commémorer l'engagement dans la Résistance le 22 octobre.

Découvrir l'AERI

http://www.aeri-resistance.com/


Le Discriminologue

De la réflexion, de l'information, des outils d'auto-formation, tout cela sur les discriminations : voilà ce que promet le blog du discriminologue. Réalisé par l'association Afic, avec le soutien du Conseil régional d'Ile de FRance, le discriminologue veut être un lieu d'échanges citoyens sur les discriminations. Ce sera aussi une adresse à indiquer aux élèves.

Le blog

http://www.lediscriminologue.org/


Non-violence : le guide 2009

"Pour faire entrer ka paix à l'école", Non-violence Actualité propose son Guide de Ressources 2009-2010. Il recense des organismes de formation, des programmes, des outils qui facilitent l'éducation du ditoyen.

http://www.nonviolence-actualite.org/catalog/index.ph[...]


Grand Paris : La décentralisation menacée par N Sarkozy ?

Dénonçant "un régime juridique d'exception", B. Delanoë, maire de Paris, fait part de son "inquiétude" au premier ministre à propos de la loi sur le Grand Paris. Il répond ainsi au projet de  loi relatif au Grand Paris que le gouvernement souhaite faire passer rapidement. "C'est l'Etat qui déciderait seul, par décret, des nouvelles grandes infrastructures de transport à créer en Ile-de-fRnace. Il en fixerait le tracé, le niveau de service, le mode de gestion, tout en laissant aux collectivités locales la charge d'en financer l'exploitation".  L'Etat récupérerait aussi la maitrise des sols, ce qui priverait les collectivités locales des ressources nécessaires à leurs projets. La troisième critique porte sur la démocratisation des décisions : la loi prévoit des procédures de débat public "accélérées".


Mais c'est surtout la gabegie et la désorganisation que dénonce B Delanoë. Désordre quand le projet de loi sépare les investissements de transport de leur exploitation. Désorganisation quand l'Etat vient avec ses projets alors que les collectivités locales ont déjà programmé 12 milliards de travaux. Le maire de Paris a décidé de soumettre le projet gouvernemental au vote du Conseil municipal.

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=[...]


Une proposition de loi pour interdire le voile dans la rue

C'est par le biais de la sécurité que le député C Vanneste a imaginé une proposition de loi qui interdit d'être voilé en France. "Toute personne allant et venant dans l’espace public doit avoir le visage découvert et porter des vêtements ou accessoires permettant aisément sa reconnaissance ou son identification" demande-t-il.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1942.asp


B. Obama prix Nobel de la paix

Comment aborder en classe cette information ? Christine Reymond vous propose une sélection de ressources en anglais sur le prix et ses bénéficiaires, y compris les plus controversés.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lan[...]


La police de l'Essonne teste la dénonciation par mail

Garantissant l'anonymat intégral à l'internaute, la police de l'Essonne invite les habitants à dénoncer les délits qu'ils constateraient de façon anonyme par courriel. Délation, dénonciation, nouvelles technologies : un beau sujet de débat en ECJS…

Article du Point

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-09-19/esso[...]

Blog de G Moreas
http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/09/20/appel-a-la-denonci[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces