Lycée 

Par François Jarraud



Amnesty publie une revue en ligne destinée aux adolescents. Caractère principal : elle ne les prend pas pour des idiots et les éduque à la complexité de la défense des droits de l'Homme. D'autres actualités pour les lycéens.


Avec Amnesty, AJ !

Et si on parlait de ceux qui ne sont pas rentrés ? C'est le choix du numéro 1 de "AJ!" la nouvelle revue d'Amnesty International France en direction des ados. Ce 8 pages téléchargeable en ligne consacre l'essentiel du numéro aux enfants mis au travail, "ceux qui n'ont pas eu de rentrée scolaire". Mais AJ! Ne fait pas que dénoncer. Il explique que ce n'est pas simple de lutter contre le travail des enfants. Le numéro donne aussi la parole au dessinateur Jul, un agrégé d'histoire devenu dessinateur pour Charlie Hebdo. Avec AJ!, voilà tous les deux mois, un magazine pour aborder en classe la question des droits de l'Homme dans sa complexité.

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/jeunes[...]


Quel statut pour les beaux parents ?

"Un avant-projet de loi sur l'autorité parentale et les droits des tiers au sein de la cellule familiale a été élaboré au printemps 2009. C'est dans ce contexte que Jean Leonetti a été chargé par le Premier ministre d'une mission d'évaluation sur le sujet, avec l'objectif de faire le point sur les caractéristiques actuelles de l'autorité parentale, d'analyser les effets de la séparation du couple sur le principe de coparentalité (cas des enfants victimes des conflits entre adultes), et de repenser la place du beau-parent et, plus largement du tiers, au sein de la cellule familiale, dans l'intérêt de l'enfant". Son rapport préconise le partage de l'autorité parentale après signature d'une  convention.

Le rapport

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publ[...]


Un tiers de la population sujet aux violences et maladies

L’enquête Événements de vie et santé (2005-2006) montre que les liens entre des violences subies et un état de santé dégradé s’établissent dans des contextes biographiques personnels difficiles. Si les deux tiers de la population âgée de 18 à 75 ans apparaissent « protégés » des atteintes violentes et des événements difficiles de la vie, le dernier tiers cumule violences subies (atteintes psychologiques, physiques ou sexuelles), état de santé mentale dégradé et parcours biographique heurté.

Etude de la Drees

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er705.pdf


Migrations : le plaidoyer de l'ONU

"Les réponses politiques aux phénomènes migratoires peuvent s'avérer peu appropriées" estime Helen Clark, administrateur du Programme des Nations Unies pourle Développement (PNUD). "Dans les pays d’origine, la migration a pour effet d’augmenter les revenus et de stimuler la consommation, ainsi que d’améliorer l’éducation et la santé. Son impact se fait également sentir plus largement au niveau culturel et social. La migration apporte généralement divers bénéfices, dont la forme la plus directe est l’argent envoyé à la famille proche. L’incidence positive de ces transferts est diffusée plus largement lorsqu’ils sont dépensés, générant des emplois pour les travailleurs locaux, tandis que les comportements peuvent évoluer en réponse aux idées venues de l’étranger."


Mais le PNUD montre aussi les apports positifs des migrants pour les sociétés d'accueil. Le PNUD estime que "le développement humain a beaucoup à gagner d'une levée des obstacles aux déplacements et d'une amélioration du traitement des migrants". 

Le rapport

http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2009_FR_Complete.pdf



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces