Collège 

Par François Jarraud



Pour les 20 ans de la CIDE, des organisations lancent un concours de dessin. A lire également les nombreux témoignages sur la banalité du racisme en France.


20 millions de visages

Pour les 20 ans des droits de l'enfant, 21 organisations s'associent pour inviter les enfants de l'école et du collège à réaliser des portraits qui proclament les droits des enfants. "On peint, on colle, on dessine et ensuite dans une bulle on dit, on rêve les droits des enfants du monde".

Pour participer

http://www.20ansdedroits.org/


 


 

Risque social majeur

Partant d'une adaptation libre d'une nouvelle "Cacciatori di vecchi" de l'écrivain italien Dino Buzzati et des violences scolaires et extra-scolaires qu' égrène l'actualité, ce film est une réflexion d'élèves de l'agglomération grenobloise sur leur langage, leur condition sociale et les conduites à risques. Lors de sa sortie, le Café avait cité cet excellent projet pédagogique. Le film est édité en DVD par le Sceren sous le titre "Violence et langage". Il comprend un nouveau film réalisé par des collégiens. Pour Pierre  Rostaing, auteur du projet, il s'agit d'un outil d etravail sur les conduite saddictives très complet puisqu'il comprend eun essai "brut" sur  les fondements de la violence des jeunes d'après une nouvelle de Buzzati et une présentation de l'art du débat en collège autour de cet essai.

Violence et langage

http://www2.crdp.ac-grenoble.fr/scripts/vel/vel.dll/v[...]

Dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/20[...]


Etre arabe à Paris …

"Je pensais que ma "qualité" de journaliste au Monde allait enfin me préserver de mes principaux "défauts" : être un Arabe, avoir la peau trop basanée, être un musulman. Je croyais que ma carte de presse allait me protéger des "crochets" balancés par des gens obsédés par les origines et les apparences. Mais quels que soient le sujet, l'endroit, la population, les préjugés sont poisseux". Le récit de Mustapha Kessous est poignant.


"J'en parle souvent à mes collègues : ils peinent à me croire lorsque je leur décris cet "apartheid mental", lorsque je leur détaille les petites humiliations éprouvées quand je suis en reportage, ou dans la vie ordinaire. A quoi bon me présenter comme journaliste au Monde, on ne me croit pas. Certains n'hésitent pas à appeler le siège pour signaler qu'"un Mustapha se fait passer pour un journaliste du Monde !"

L'article

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-[...]

Et la suite…

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/09/29[...]


17 octobre : Journée du Refus de la misère

ATD Quart Monde rendra publiques ce samedi les conclusions d'un mémoire adressé au chef de l'Etat. Il appelle le gouvernement, les élus et les citoyens à des choix politiques et citoyens pour qu’aucun enfant ne soit condamné à vivre dans la misère. En France aujourd'hui 30% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des enfants. En France aujourd'hui, 300 000 enfants vivent dans l’errance, d’hôtels en hébergements d’urgence... Ce n'est pas une vie: il faut avoir un « chez soi », habiter un quartier pour grandir.


En France aujourd'hui 150 000 enfants sont séparés de leur famille. La majorité sont des enfants pauvres. Le plus souvent pris en charge par l'Aide sociale à l’enfance, ils n’ont pas toujours le droit de voir leurs parents seuls, ni d'avoir un contact avec eux. ATD Quart Monde demande que soient multipliées les alternatives au placement, que soient généralisées les formations mutuelles entre professionnels et parents défavorisés pour mieux se reconnaître et dépasser les préjugés. Les enfants ont besoin que les adultes se respectent entre eux.

ATD Quart Monde

http://www.atd-quartmonde.asso.fr/



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces