Pour le prof 

Par François Jarraud 



Des actualités institutionnelles ou politiques qui alimentent la réflexion du prof. Par exemple les menaces sur le droit d'amendement, la sanctuarisation des établissements (beau sujet de débat pour l'ECJS !)…


Crier Sarkozy entraîne un enseignant au tribunal

Après les villes mises en état de siège à chaque déplacement présidentiel, une nouvelle étape vers la sacralisation du pouvoir vient d'apparaître à Marseille. Selon Libé Marseille, un enseignant marseillais de 47 ans fait l'objet d'une plainte déposée par la police pour "tapage injurieux diurne troublant la tranquillité d'autrui". Son crime : avoir crié "Sarkozy je te vois" à l'adresse de policiers. On ne sait pas pourquoi la police considère le nom de Sarkozy comme injurieux. Mais invoquer son nom semble aussi terrible qu'une vaine adresse à l'Eternel…

Article Libé Marseille

http://www.libemarseille.fr/henry/2009/05/on-ne-crie-p[...]


Le droit d'amendement menacé

Ce sera peut-être les dernières discussions libres à l'Assemblée. Elle examine un projet de loi modifiant son règlement pour limiter le droit d'amendement. L'opposition se bat en fait pour préserver ses droits à discuter un texte. "Le débat, c’est la possibilité pour l’opinion publique, pour nos concitoyens, de s’approprier la démocratie parlementaire" affirme Jean-Yves Le Bouillonnec. "Le débat vérifie l’hypothèse que la loi ne peut pas être la victoire d’un camp contre un autre puisqu’elle va constituer, dès le lendemain de son entrée en vigueur, l’instrument de notre paix sociale, de notre construction et de notre vie en société".

A l'Assemblée…

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/provisoire/P2[...]

 

La délinquance baisse-t-elle ?

Publiés par le ministère d e l'intérieur, les chiffres de la délinquance montrent  une diminution globale mais aussi des hausses inquiétantes pour certains délits.  Si les vols diminuent (-6%), les crimes et délits et les escroqueries progressent très rapidement.

Le rapport

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-public[...]


Les jeunes en prison

"Il faut oser dénoncer le «tout pénal» comme seule réponse politique aux violences individuelles ou collectives des jeunes et refuser le dénigrement du travail de lien que tissent, sur le terrain, les citoyens, les élus, les bénévoles et les professionnels qui sont au contact des enfants et des adolescents en grandes difficultés. " Magistrats, PJJ ou psychiatres, un collectif lance une pétition contre la criminalisation d'une partie dela jeunesse.

 

"Il faut oser dénoncer l’absurdité du «découpage» de l’enfant ou de l’adolescent en mauvais élève, enfant malade, enfant en danger, mineur délinquant… et le cloisonnement insidieux des services de l’Education nationale, des conseils généraux, de la Santé et de la Justice, tout comme le projet, parfois évoqué, de créer un juge des enfants pour les enfants en danger et un autre pour les délinquants. Nous proposons de favoriser le travail en réseau des professionnels autour de ces jeunes."

Article de Libération 

http://www.liberation.fr/societe/0101569476-allo-mama[...]

La pétition

http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr


L'Allemagne fête ses 60 ans

Près de 800 000 personnes  ont participé aux cérémonies qui marquent le soixantième anniversaire de l'Allemagne démocratique.

Le reprotage

http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__PR/actuali[...]


Le Conseil constitutionnel censure la loi Hadopi

"Considérant que, selon les requérants, en conférant à une autorité administrative, même indépendante, des pouvoirs de sanction consistant à suspendre l'accès à internet, le législateur aurait, d'une part, méconnu le caractère fondamental du droit à la liberté d'expression et de communication et, d'autre part, institué des sanctions manifestement disproportionnées". C'est au nom des principes de 1789 qu ele texte de loi est annulé.  Une jolie leçon qui nous est offerte.

La décision

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitution[...]


La proposition de loi sur la sanctuarisation des établissements

"Quand on prétend « sanctuariser » les établissements, on commence par y maintenir les surveillants. Or, depuis 2002, 20 000 adultes ont disparu des établissements scolaires, soit 4 à 5 par établissement, ces adultes dont la présence est la base de la prévention des violences. Ne devriez-vous pas vous interrogez sur la pertinence de vos dogmes, et en particulier sur celui de la suppression des postes à l’Éducation nationale ? Commencez par rétablir la présence de surveillants et les choses se passeront mieux !" Cette réplique de Sandrine Mazetier, député PS, orne les travaux de la commission chargée de préparer la loi "renforçant la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d’une mission de service public".


Cette proposition de loi crée le délit de bande mais aussi  sanctionne les délits commis sur les enseignants et les lieux scolaires. Pour "sanctuariser" les établissements scolaires, tous les arguments sont bons. Par exemple cet extrait dont on admirera la précision : " La majorité des bandes identifiées (56 %) sont des groupes informels, dépourvus de chef désigné, extrêmement attachés à leur quartier et composés d’individus jeunes, âgés en moyenne d’une vingtaine d’années"…

Les débats de la commission

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r1734.a[...]


Qu'est ce qu'une secte ?

"On sait la dangerosité des sectes: elle destructure la personnalité pour la remplacer par la structure de la secte. Un enseignant pense donc normalement à s'en protéger et à en protéger ses élèves. Mais comment s'y reconnaître?  Comment ne pas se laisser abuser par elles?  Comment aussi, ne pas faire d'amalgame?"Jacques Nimier  rappelle les critère spermettant d'identifier une secte. Il explqiue que faire quand quelqu'un est pris par une secte.

Article

http://www.pedagopsy.eu/page51.htm

Article

http://www.pedagopsy.eu/page411.htm


La Miviludes se méfie des psychothérapies

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les sectes a publié son rapport annuel. On relève trois points particuliers. Le premier concerne Internet qui est présenté comme "une écran favorable à l'expansion de la menace sectaire". Le second point concerne les psychothérapies.  La miviludes dénonce "le manque d'encadrement du titre de psychothérapeute et l'absence d'évaluation des méthodes".  Enfin la Miviludes a dmenadé au ministère de l'éducation nationale de communiquer sur ses actions anti-sectes. Celui-ci annonce davantage de contrôles sur l'instruction à domicile. 

Le rapport

http://www.miviludes.gouv.fr/Rapport-Miviludes-2008



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces