En pratiques : Un blog pour évaluer 

Par François Jarraud 



Il est souvent difficile pour un professeur d'amener ses élèves à utiliser son blog. Maxime Vinot n'a pas ce problème : son blog croule sous les commentaires de ses élèves…



Avec votre blog, on entre dans quelque chose de nouveau : le blog comme support d'évaluation. Expliquez-nous comment vous faites cela ?


J'évalue deux activités qui remplissent des objectifs didactiques et pédagogiques distincts. La première activité est destinée à mes élèves autonomes, qui disposent d'un accès internet à domicile ou qui se rendent seuls au C.D.I.. Pour ces élèves, les activités proposées permettent de prolonger le cours et d'acquérir de nouvelles compétences que je ne peux pas aborder en salle de classe. L'activité est notée et les points supplémentaires sont ajoutés à l'évaluation finale. J'ai recensé les adresses électroniques de ces élèves pour les prévenir de toute nouvelle publication.


La seconde activité est destinée à mes élèves en difficultés avec lesquels je vais régulièrement en salle informatique. Pour ces élèves, les activités proposées sont celles que nous pourrions faire traditionnellement en salle de classe sur papier. Chaque séance est notée pour m'assurer que le travail sera effectué plus sérieusement.


Chaque élève peut répondre de deux manières aux activités. Première possibilité, la plus simple et la plus rapide, ils cliquent sur Ajouter un commentaire en bas de l'activité. Une nouvelle fenêtre s'ouvre : ils  indiquent leur nom, prénom et classe et répondent aux questions. Une fois le travail achevé, ils cliquent sur Publier ce commentaire (une option me permet de modérer les commentaires et ainsi d'éviter tout commentaire déplacé...). Je publie ensuite la correction de l'activité accompagnée de leurs réponses. Par la suite, ils consultent leur « copie virtuelle » dans la rubrique Espace élève du blog. Seconde possibilité, la plus longue et la plus complexe, pour un sujet qui le nécessite ou pour valider d'autres compétences notamment certains items du B2i, les élèves saisissent leurs réponses sur un fichier d'un logiciel de traitement de texte. Dans ce cas, je peux leur demander par exemple, de respecter une mise en page, d'insérer un document, d'imprimer leur fichier ou encore de me l'adresser comme pièce jointe à mon adresse électronique.


Pourquoi utiliser un blog plutôt qu'une évaluation classique


Ce blog ne remplace pas les « évaluations classiques » ou plus précisément toutes les « évaluations classiques ». Sauf exception, je réalise en classe des évaluations finales sur papier ! Mais ce blog est un outil supplémentaire d'évaluation au cours de la séquence. L'idée d'acquérir des points pour l'évaluation finale motivent beaucoup d'élèves notamment pour rattraper une mauvaise note...


Pour mes élèves en difficultés avec des problèmes de concentration importants, l'outil informatique en général, le blog en particulier, est un très bon outil de remédiation. Je l'ai expérimenté avec l'une des mes classes de 3ème tout au long de l'année scolaire. Je les ai notamment deux heures le vendredi après-midi et, il y a une différence très nette entre la première heure passée en salle de classe et la seconde passée en salle informatique. Devant leur poste, connecté à mon blog, ces élèvent s'accrochent plus facilement au thème abordé.

De plus, la possibilité de créer ses activités et de les mettre en ligne me permet de maîtriser l'activité de A à Z notamment son degré de difficulté à travers son questionnement. L'impossibilité de trouver l'activité qu'il me faut ou encore le devoir de sélectionner ses sources m'ont imposés de créer mon blog. Enfin, l'avantage de ce blog est de pouvoir traiter une variété très grande de documents et d'insérer des liens ou des fichiers de différents formats.


Quelles autres utilisations pour ce blog ?


Mes élèves peuvent consulter des fiches de méthode comme pour apprendre à lire une carte ou pour rédiger un paragraphe argumenté. Chaque méthode est illustrée par un exemple. Mes élèves de 3ème peuvent imprimer ou relire mes fiches de synthèse. En effet, je mets à leur disposition un résumé de chaque chapitre avec les connaissances essentielles à retenir pour l'épreuve du Brevet. J'ai ajouté les listes des repères chronologiques et spatiaux accompagnées de cartes ainsi que d'exercices interactifs pour pouvoir s'entraîner. Mes élèves de 5ème disposent de fiches de révision pour préparer au mieux les évaluations finales. J'ai également crée une rubrique Cinéma : je mets en ligne une séquence d'un film que nous avons étudié en salle de classe ou à l'atelier Cinéma et Histoire. Les élèves peuvent ainsi visionner une nouvelle fois la séquence, accompagnée de l'analyse. Enfin, mes élèves peuvent m'adresser un mail. Cette correspondance nous a permis de nous rapprocher et de régler rapidement des problèmes du type « je n'arrive pas à installer Google Earth sur mon ordinateur ».


Comment s'articule t il avec le cours ?


Comme je l'ai expliqué précédemment, son articulation varie. Pour certaines classes, c'est un outil parmi d'autres et complémentaire. Pour d'autres classes, il devient alors l'outil central du dispositif pédagogique. Mais, pour rester efficace, il ne faut pas en faire un automatisme. Un problème demeure : les élèves conservent très rarement une trace écrite de leur travail à mettre dans leur cahier, à moins d'imprimer leur travail à chaque séance... Pour cela, je leur demande lors de la séance qui suit, en salle de classe, de rédiger une trace écrite qui reprend les idées essentielles de l'activité. Par ailleurs, j'ai la chance de disposer d'une connexion Internet dans ma salle de classe. Je peux ainsi, grâce à mon ordinateur portable et au vidéoprojecteur, revenir sur une activité partiellement comprise.


Quel accueil chez les élèves et les parents ?


Ce blog est récent. Je l'ai ouvert au mois de septembre et depuis, plus de 56000 pages vues et près de 23000 visiteurs ! Alors, ça doit aider,  c'est le principal ! En mettant en ligne des articles et des pages, mon travail est sorti du cadre de la classe : d'autres élèves peuvent les consulter et gratuitement. Les pages les plus consultées sont celles consacrées aux élèves de 3ème avec une préférence pour les fiches de méthode et les fiches de synthèse. Mes élèves de 5ème me réclament très vite les fiches de révision... Au début, nous perdions un peu de temps pour que les élèves se familiarisent avec le blog et ses commandes mais aujourd'hui, ils ont acquis des automatismes. Ils le consultent régulièrement et se le sont appropriés.


Quelle évolution a venir ?


Je quitte mon collège alors, des pages et des articles pour mes futurs élèves du lycée avec sans doute de nouveaux usages. Tout dépendra de leur degré de motivation et de leurs envies. Par ailleurs, j'ai crée une communauté pour que des collègues me rejoignent. Cette communauté pourrait fédérer des blogs pédagogiques dans le but de partager nos travaux ou encore de fournir à nos élèves la possibilité de naviguer vers d'autres liens.


Blog de Maxime Vinot :

http://www.histoire-geographie-education-civique-maxime-vinot.com/



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces