Pour la classe 

Par François Jarraud



Des ressources et des projets pédagogiques. Sur l'Ecole et la République mais aussi sur la parentalité, la bioéthique.


L'école et la République

Comment l'Ecole a été un instrument de construction d'une conscience républicaine ? Un remarquable travail, à cheval sur Histoire et ECJS, réalisé par les lycéens de Pierre et Marie Curie de Châteauroux (36).

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/ly[...]


Mairie , école : l'affirmation dela République

Ce dossier aborde la question de la création de culture républicaine.

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article718


La France et la piraterie

Marier l'histoire, les outils géographiques comme Google Earth et l'ECJS, quel beau programme ! Philippe Briat propose cette séquence sur le thème "la France doit-elle s'impliquer davantage dans la lutte contre la piraterie".

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article296


Le Conseil d'Etat souhaite modifier la loi sur la  bioéthique

"Comment la loi peut-elle faciliter le progrès de la science et de la médecine, tout en garantissant que ce progrès respectera les principes éthiques fondamentaux, qui comptent parmi les acquis les plus précieux de notre civilisation ?" C'est la question à laquelle le Conseil d'Etat apporte ses réponses dans plusieurs domaines précis. Appelé à donner un avis sur la révision de la loi de bioéthique adoptée en 2004, il a modifié son avis sur plusieurs points.


Le Conseil a autorisé les recherches sur les cellules souches embryonnaires. Il préconise de lever l'anonymat sur les dons de gamètes. Il refuse les mères porteuses. Il refuse l'assistance médicale à la procréation aux couples homosexuels et aux femmes homosexuelles. " Pour la procréation médicalement assistée, il s’agirait de « créer » délibérément un enfant sans père, ce qui ne peut être considéré comme l’intérêt de l’enfant à naître" estime le Conseil. Sur la fin de vie, il préconise le droit à l'accès aux soins palliatifs même précoces. Il intervient également sur d'autres questions (diagnostic  préalable à la naissance par exemple).

Le dossier de presse

http://www.conseil-etat.fr/ce/rappor/rapport2009/dossier-pres[...]


Un statut pour les beaux-parents ?

"Depuis quelques années, la multiplication des familles recomposées suscite diverses réflexions sur le statut du beau-parent. Ces réflexions conduisent à s'interroger sur les prérogatives dont le beau-parent dispose dans les autres pays européens. " Ce rapport du Sénat rend compte de la situation chez nos voisins. "Les législations anglaise et néerlandaise apparaissent comme les plus favorables aux beaux-parents : la première leur permet de partager l'autorité parentale avec les parents biologiques quels que soient le statut juridique et l'orientation sexuelle du couple recomposé, tandis que la seconde a créé un nouveau concept juridique pour désigner l'autorité conjointe exercée sur un enfant par l'un des parents biologiques et la personne avec laquelle ce parent élève l'enfant".

Le rapport

http://www.senat.fr/noticerap/2008/lc196-notice.html



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces