Pour le prof 

Par François Jarraud



L'actualité est riche en informations pour l'enseignant d'éducation civique : statistiques ethniques, spectacle contre les stéréotypes, évolution des institutions…


L'école et les symboles de la République

"Suffit-il d’apprendre à un enfant de 7 ans à se lever sur la Marseillaise, à saluer le drapeau, à se courber devant le buste de Marianne et à ressasser mécaniquement l’ « Ave respublica » pour lui fournir les outils de sa socialisation politique ? interroge Laurence de Cock dans une tribune publiée par le CVUH, le Comité de vigilance sur les usages de l'histoire."


Elle pose la question du sens des récentes instructions données au ministre de l'immigration. "Si l’une des missions de l’école consiste à tisser de l’appartenance, il serait donc temps d’en finir avec cette vision prométhéenne d’un enseignement fondé sur l’illusion d’un conditionnement opérant de l’allégeance policée à des symboles. Il serait plus urgent et judicieux de travailler à l’acquisition d’une conscience critique préalable à toute citoyenneté véritablement libérée d’un code de bonne conduite identitaire imposé par une politique d’intégration discriminatoire qui ne dit pas son nom".

Article du CVUH

http://cvuh.free.fr/spip.php?article226


Le Parlement européen contre la loi sur le piratage

Le Parlement européen a adopté le 26 mars un texte garantissant un libre accès à Internet aux citoyens européens. Il s'oppose à la récente loi française contre le priatage qui prévoit la fermeture des accès Internet.

Article Nel Observateur

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias[...]


Statistiques ethniques : que nous apprennent les enquêtes internationales ?

"Sans statistiques, la thèse de la discrimination négative qui sévit à l’encontre de ces populations ne peut être étayée". Spécialiste de l'éducation comparée, Nathalie Mons montre l'intérêt de  maintenir et développer des appareils statistiques prenant en compte la dimension ethnique. "C’est comme si on refusait de concevoir des statistiques sur l’origine socio-professionnelle des élèves au motif que l’on catégorise les individus socialement. Sans ces statistiques, la sociologie de l’éducation n’aurait jamais existé, et les politiques éducatives qui en ont découlé non plus. La conception des politiques publiques se trouve toujours améliorée par la description statistique des situations". Son intervention montre les apports concrets pour l'Ecole de ces travaux. Un texte important qui invite au débat.

L'article de N Mons

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages[...]  


Pour ou contre les statistiques ethniques ?

Le Monde publie un intéressant dossier sur l'initiative de Y Sabeg de rendre licite les statistiques ethniques. Le quotidien donne la parole à des adversaires et des partisans  de cette mesure. De quoi alimenter facilement un débat sur la discrimination en s'appuyant, par exemple sur les témoignages de Patrick Simon et Patrick Gaubert.

P Simon

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/02/[...]

P Gaubert

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/02/[...]

 

Il y a 15 ans le génocide des Tutsi au Rwanda

En 1994, près d'un million de Tutsis étaient massacrés au Rwanda. Le Mémorial de la Shoah consacre plusieurs conférences et tables rondes à cet événement.

L eprogramme

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getCont[...]


Le débat parlementaire menacé de disparition

"Les règlements des assemblées peuvent déterminer les conditions dans lesquelles est fixée une date antérieure à compter de laquelle ces amendements ne sont plus recevables. Ces délais ne s’appliquent pas aux sous-amendements. Après l’expiration de ces délais, sont seuls recevables les amendements déposés par le Gouvernement ou par la commission saisie au fond. Ces délais peuvent être ouverts de nouveau pour les membres du Parlement dans les conditions prévues par les règlements des assemblées…. Les règlements des assemblées peuvent, s’ils instituent une procédure impartissant des délais pour l’examen d’un texte en séance, déterminer les conditions dans lesquelles les amendements déposés par les membres du Parlement peuvent être mis aux voix sans discussion". Adoptée en seconde lecture par l'Assemblée, la loi organique sur l'application des articles 34, 39 et 44 de la constitution est soumise au Conseil constitutionnel.


Sous prétexte de rendre le travail des parlementaire plus efficace, la loi prévoit de limiter fortement les amendements déposés par les parlementaires, restreignant d'autant la capacité à modifier et à discuter un texte.  Après les médias et le pouvoir judiciaire, voilà le pouvoir législatif réformé de façon à ne plus contrarier la toute puissance présidentielle.

Le dossier

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/ar[...]


Chocolat, un spectacle de Gérard Noiriel

Gérard Noiriel est un historien connu, particulièrement impliqué, et depuis longtemps, dans l'histoire de l'immigration. Il se lance dans une expérience tout à fait unique pour un historien : pour appuyer son discours il l'intègre dans un véritable spectacle ! Au centre le personnage de "chocolat", un clown noir originaire de Cuba , qui connut un grand succès à la fin du 19ème siècke à Paris. Chocolat portait tous les stéréotypes racistes.


Le spectacle enrichit donc notre connaissance de l'histoire de l'immigration.  Il nous fait réfléchir sur le poids des préjugés. Un spectacle qui circule en France et qui est vivement recommandé !

Le spectacle

http://www.lespetitsruisseaux.com/spectacles/doss[...]


Quand aura-t-on la peau de la peine de mort ?

En 2008, 2 390 personnes ont été exécutées dans le monde, annonce Amnesty international. Un nombre élevé mais qui est le plus bas depuis 1995. 1 718 personnes ont été tuées en Chine. 346 ont été pendues ou lapidées en Iran.  102 personnes ont été décapitées en Arabie saoudite. 37 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis (dont 18 pour le seul Texas). Au total, 59 pays n'ont pas aboli la peine mort mais seuls 25 (sur environ 200 pays) l'ont utilisé en 2008. Deux nouveaux états ont rejoint le club des abolitionnistes : l'Ouzbékistan et l'Argentine.

Article Amnesty

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informe[...]


Citoyenneté et identité européenne

Le sujet est d'actualité du fait des prochaines élections européennes. Le site de Toulouse rend compte d'une conférence de François Taulelle (CNRS) sur l'identité européenne.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/hg06/spip.php?article69


Minorités ethniques,culturelles et religieuses.

Organisé par l'université catholique de Lyon, ce séminaire international réunira à Lyon les 23 et 24 avril 15 spécialistes, issus de plusieurs pays et continents, qui feront un état des lieux assez large des minorités ethniques, culturelles, linguistiques et religieuses.

http://www.univ-catholyon.fr/outils/l-agenda/seminai[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces