Pour le prof 

Par François Jarraud


Des informations pour les enseignants : rendez-vous importants, comme la journée de Droits partagés, actualités des droits de l'homme dans le monde.


Journée porte ouverte pour Droits partagés

Le site Droits partagés est une remarquable base de données de documents multimédias et de séquences pédagogiques sur les droits de l'Homme et la formation du citoyen de demain.


Il donne accès à des documents de nature différente et dispose d'outils de recherche fort pratiques (recherche par période, par thèmes). Du coup, il facilite les travaux interdisciplinaires.


Le 25 mars à Paris, l'équipe de Droits partagés accueille les enseignants intéressés par ce remarquable support pédagogique. Il est indispensable de s'inscrire à cette journée avant le 9 mars.

Droits partagés

http://www.droitspartages.net/

Les meilleurs sites pour l'éducation civique et l'ECJS

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/indis[...]


Enseigner la liberté

"Conduire une analyse pour comprendre comment il est possible d'enseigner la liberté, penser les leviers adéquats pour favoriser et accompagner une mise en œuvre réfléchie de cette valeur, garantir dans le même temps, pour chaque jeune, la capacité à assumer la responsabilité de ses choix". Eduquer à la responsabilité est inséparable de la liberté, estime la rectrice de Poitiers, qui ouvrira le 18 février le colloque "Enseigner la liberté, éduquer à la responsabilité" à La Rochelle.

Le programme

http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/spip.php?article437[...]


Williana, 12 ans, 4 jours en prison

" Aucun de ces très importants personnages ne trouvait à redire au fait qu'une gamine de 12 ans soit maintenue en prison administrative et empêchée de rejoindre ses parents sans avoir commis le moindre délit" écrit RESF. L'association dénonce une belle boulette :la mise en prison administrative pour étrangers dans le Val-de-Marne d'une fillette durant 4 jours.

Article RESF

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article17497


Quel futur pour les jeunes délinquants ?

"Nous refusons les propositions de réforme portant atteinte aux droits de l’enfant et aux engagements internationaux de la France, comme l’enfermement des enfants de 12 ans  (voir responsabilité  pénale, détention, conventions internationales)… Pourquoi juger les adolescents comme s’ils étaient déjà des majeurs  en créant, par exemple, un tribunal correctionnel des mineurs ? Pourquoi même, dans certains cas, les soumettre à des régimes plus sévères que celui des majeurs ?" Un collectif de professionnels de la santé ou de la PJJ interpelle le gouvernement sur le réforme de la justice des minuers. Ils lancent une pétition.

La pétition

http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr/


La garde à vue enfin à la portée de tout le monde…

"En 2008, 577 816 personnes, résidantes en France et âgées de plus de 13 ans, ont ainsi entendu un officier de police judiciaire leur notifier leurs droits : "Vous êtes en garde à vue. Vous pouvez appeler un membre de votre famille et demander à voir un avocat" relève Le Monde.  577 000 personnes c'est pratiquement 1% de la population qui est ainsi mise derrière les barreaux.


Ce fut le cas de M Bubert, professeur de physique au collège César-Savart de Saint-Michel (Aisne), retrouvé pendu à son domicile après sa garde à vue.

Correction

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/04/la-france-g[...]


Tous les enfants n'ont pas les mêmes droits souligne la Défenseure des enfants.

Chargée de présenter à Genève  un rapport sur l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant, la Défenseure des enfants a attiré l'attention sur les enfants en difficulté : les enfants pauvres sans toit, les enfants Rom

Le rapport

http://www.defenseurdesenfants.fr/rapports.php?PosRapp=0


Au Cambodge, le génocide Khmer rouge est enfin au programme

On les attendait depuis 2007 ! Trente ans après la chute du régime Khmer Rouge, les collégiens cambodgiens vont enfin avoir des manuels scolaires donnant toute sa dimension au génocide.

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/02/13/au-c[...]

Article Cambodia Daily

http://www.camnet.com.kh/cambodia.daily/selected_features[...]


L'espace parisien vu par Le Figaro

"Le franchissement du périphérique est devenu un sport habituel pour les malfaiteurs venus de banlieue ou de province. Selon nos informations, seules 47 % des personnes mises en cause dans les vingt arrondissements sont originaires de la capitale. Paris importe donc plus de la moitié de ses délinquants. Environ 20 % d'entre eux proviennent de la proche banlieue - et en particulier de Seine-Saint-Denis dans un cas sur deux". Le Figaro donne ainsi à ses lecteurs une leçon de géographie – cartes à l'appui – qui éclaire  la façon dont se construit l'espace parisien et se smécanismes ségrégatoires.

L"Article du Figaro

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/02/07/01016-20[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces